/

Le Microsoft Innovation Center de Mons (MIC) et l'avenir des technologies de l'information et de la communication en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 198 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2011
    • de TARGNION Muriel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le projet MIC, inauguré en 2009 à Mons, semble après 18 mois constituer une véritable réussite pour la Région wallonne.

    Cet incubateur, mi-public, mi-privé, dans lequel notre Région a investi la somme de 500.000 d'euros, a favorisé ses 18 premiers mois de fonctionnement la création de 48 start-up et la délivrance de 387 certificats qualifiants. Il me revient que, vu ce succès, les objectifs ont même été majorés.

    L'investissement de la Région wallonne portant initialement sur la période 2009-2001, Monsieur le Ministre a-t-il déjà des pistes de réflexion quant à l'avenir de cet incubateur ? Pense-t-il développer ce concept afin d'en augmenter les retombées positives pour notre Région ?

    De manière plus générale, quelles seront les mesures concrètes afin de favoriser les technologies de l'information et de la communication en Wallonie ?
  • Réponse du 25/03/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    C'est en effet en mars 2009 qu'a été inauguré le Microsoft innovation center (MIC) de Wallonie basé à Mons. Pour rappel, il s'agit du premier Innovation Centre de Microsoft en Belgique.

    La création de ce centre en Wallonie était l'aboutissement d'un double constat:
    - d'une part, celui de l'impact incontestable et sans cesse grandissant des technologies de l'information et de la communication dans la création d'entreprises, d'emplois et de ressources innovantes dans nos économies européennes;
    - d'autre part, la nécessité de conforter l'écosystème informatique existant en Wallonie et de l'accompagner dans la création et l'acquisition de technologies de pointe.

    Dès sa création, le centre wallon s'est spécialisé dans le secteur de l'e-santé et s'est donné trois missions fondamentales:
    - la formation dans les technologies TIC, à travers la mise en place de certifications qualifiantes;
    - le conseil et l'encadrement de PME wallonnes du secteur des TIC à travers la réalisation de nouveaux produits basés sur les technologies développées par Microsoft et les autres partenaires du centre d'innovation;
    - l'accompagnement, au sein d'un incubateur spécialisé, de « jeunes pousses» du secteur TIC, avec un focus tout particulier sur des produits informatiques touchant le secteur de l'e-santé.

    18 mois plus tard, un certain nombre de conclusions positives peuvent déjà être tirées.

    A travers l'accompagnement technologique de nouvelles entreprises et l'activation de la connaissance de nouvelles technologies réalisée par le lancement d'appels à projets, le Microsoft Innovation Centre s'est véritablement affirmé comme l'un des piliers incontournables du développement technologique wallon, aux côtés des clusters Tic et Twist, des centres de formation Technofutur Tic. Technifutur, Technocité et Technobel, de WSL ou encore de l'AWT.

    Les premiers objectifs réalisés sont largement en ligne avec ce qui avait été assigné par le gouvernement.

    Ainsi, à travers des cycles de conférence, des appels à projet ou autres bootcamps réalisés, 80 projets innovants ont été accompagnés par l'équipe du MIC.

    Parmi eux, une vingtaine de porteurs de projets ont créé leur société durant les derniers mois (sous la forme de SA ou de SPRL) ; d'autres encore ont augmenté significativement leurs emplois existants. Au total, on peut avancer la création d'une centaine d/emplois nouveaux.

    Avec une moyenne de 4 000 participants comptabilisés, le MIC a organisé, durant l'année 2010, plus de 110 manifestations thématiques qui ont regroupé l'ensemble des communautés informatiques de Wallonie et Bruxelles. Près de 300 certifications qualifiantes à des logiciels informatiques spécialisés et sanctionnées par un certificat international au label Prometric ont été réalisées par le centre en 2010.

    Enfin, le MIC a eu l'occasion d'accueillir de nombreuses de délégations étrangères soucieuses de connaître les modalités de fonctionnement du centre et son impact sur l'éco-système régional.

    Comme souligné dans la question, le partenariat entre la région et les partenaires privés avait été décidé pour un terme initial de trois ans venant à échéance fin 2011. Sur base des excellents résultats obtenus par le MIC, une discussion sera entamée dans les prochaines semaines avec les partenaires privés de la reconduction du partenariat pour un nouveau terme de trois ans.

    D'ores et déjà, afin de soutenir les jeunes PME issues des appels à projet du MIC, il a été décidé d'allouer au centre une enveloppe budgétaire complémentaire de 250 000 euros, utilisable en 2011. Ces fonds seront destinés exclusivement à assurer, par un encadrement entrepreneurial et technologique adéquat, la croissance de ces jeunes pousses.

    De manière plus générale, l'innovation technologique est au cœur du développement économique et social de notre région. Pour augmenter encore le potentiel innovant de notre économie, un vaste plan intitulé Creative Wallonia a été lancé en novembre dernier. Parmi l'ensemble des mesures, figure un plan TIC visant à positionner la Wallonie aux premiers rangs des régions innovantes. Durant l'année 2011, le Microsoft Innovation Centre sera un partenaire actif et de qualité de Creative Wallonia.