/

Le contrat de concession du terminal à conteneurs pour Trilogiport

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 357 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/02/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    A la faveur de l’examen du 22ème Cahier d’observations de la Cour des Comptes, j’avais attiré l'attention de Monsieur le Ministre sur la situation problématique de la concession de la future plate-forme multimodale du port autonome de Liège, dite Trilogiport.

    A l’analyse du rapport, il apparaît que les dirigeants de Trilogiport pourraient avoir à faire face à un retrait de la part d’un des concessionnaires du terminal à conteneur au début de l’année 2014.

    En effet, le scénario le plus optimiste tend à prévoir la fin des travaux pour la fin de l’année 2013, soit avec un an et demi de retard par rapport aux délais annoncés dans le contrat de concession. Ce même contrat prévoyant la possibilité « pour chacune des parties de notifier par lettre recommandée son souhait d’être déliée de toutes les obligations telles qu’elles découlent du présent contrat de concession », le risque de voir l’un des partenaires se retirer est bien présent.

    Cette crainte est d’ailleurs alimentée dans les faits puisque l’un des concessionnaires pour la gestion du terminal a refuser de prolonger son contrat et voit donc son échéance arriver à terme le 13 janvier 2014, soit vraisemblablement à la fin espérée des travaux.

    Qu’en est-il de cette situation ? Des négociations sont-elles en cours avec ce concessionnaire ? La direction a-t-elle pris les devant en vue de remplacer cet acteur ? Quelle est la position du gouvernement ?
  • Réponse du 10/03/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le port autonome de Liège est un organisme d’intérêt public, doté d’un conseil d’administration disposant d’une large autonomie dans le cadre de la gestion des zones portuaires, et où siègent des représentants de l’ensemble des formations politiques.

    J'invite l'honorable membre à adresser sa question auprès de ceux-ci.