/

La préservation des chauves-souris

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 403 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2011
    • de PREVOT Maxime
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il y a quelques semaines, j'ai pu interpeller Monsieur le Ministre sur les inquiétudes de nos concitoyens suite à la disparition des abeilles et les mesures envisagées en vue de leur préservation.

    L'objet de ma question de ce jour porte sur un autre ordre du règle animal donc l'action est également essentielle pour notre écosystème.

    Les chiroptères, de leur nom scientifique, couramment appelés chauves-souris, jouent, les études scientifiques le démontrent abondamment, un rôle imminent dans la régulation des populations d'insectes.

    Au cours de ces trois derniers mois, les chercheurs du groupe Plecotus, en charge de l'étude des chauves-souris au sein de Natagora. ont réalisé un comptage des chiroptères dans des lieux d'hibernation. Celui-ci indique que la diminution des populations de chauves-souris se poursuit à une vitesse inquiétante, ainsi, dans le cas d'une espèce, on enregistre une diminution de 70% de la population en soixante ans.

    Les raisons de cette extinction sont, d'une part, la disparition des habitats et des zones de chasse, les grands champs suppléant les haies et l'utilisation de pesticides qui réduisent le nombre d'insectes et empoisonnent les chauves-souris.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de ces études?

    A l'instar du plan MAYA pour les abeilles, Monsieur le Ministre envisage-t-il la mise en place d'actions spécifiques afin de protéger les chauves-souris ?

    Si tel était le cas. des contacts seront-ils pris avec le fédéral, notamment ?
  • Réponse du 06/04/2011
    • de LUTGEN Benoît

    J’ai répondu à une question identique de Monsieur Dupriez lors de la séance de commission du 21 mars dernier.

    J'invite l'honorable membre à consulter le compte-rendu intégral de cette séance de commission. Celui-ci est disponible sur le site internet du Parlement wallon.