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La méthodologie adoptée pour le réseau routier secondaire

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 415 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 17/03/2011
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 18 mai 2010, Monsieur le Ministre a présenté son « Plan Route » au sein de la Commission des travaux publics, de l’agriculture, de la ruralité et du patrimoine.

    Il a expliqué la méthodologie suivie pour permettre la planification des chantiers du réseau structurant sur base objective suivant différents critères.

    Lors de cette commission, Monsieur le Ministre a également annoncé que le marché pour le réseau non structurant venait d’être lancé et que l’objectif était de pouvoir nous présenter d’ici la fin de l’année, la même réalité. Je me permets de citer les questions qu'il a énumérées :
    « - de combien avons-nous besoin pour remettre en état le réseau secondaire;
    - quels sont les critères utilisés;
    - quels sont les chantiers à venir en fonction de cette méthodologie, méthodologie qui sera identique à celle de la SOFICO;
    - quel sera le budget nécessaire pour remettre en état ce réseau secondaire ? ».

    Monsieur le Ministre a précisé qu’il y a déjà 30 millions d’euros environ en plus par an qui seront investis sur le réseau secondaire, mais il ne pouvait alors pas encore nous dire si ce serait suffisant ou non et il nous avez donné rendez-vous « dans x mois ».

    Par ailleurs, lors de la commission du 6 décembre 2010, Monsieur le Ministre a assuré à mon collègue M. Stoffels, que dès qu'il aurait les éléments qui concernent le réseau non structurant, avec le hit-parade qui aura été réalisé avec la même méthodologie, mais adaptée, nous aurions cette discussion en commission.

    La fin de l’année 2010 est écoulée, nous sommes déjà en février de l’année suivante, nous avons passé le cap des « x mois ». Monsieur le Ministre pourrait-il dès lors aujourd’hui répondre aux questions ci-dessus ?

    Dispose-t-il des éléments concernant le réseau non structurant, le hit-parade ?

    Quelle a été la méthodologie précise relative au réseau non structurant ?

    Parmi les critères utilisés, quels sont ceux qui sont prioritaires ?

    Quel est le calendrier d’avancement des chantiers du réseau secondaire ?
  • Réponse du 07/04/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Comme je l'avais annoncé en mai 2010, j'ai lancé un marché public destiné à réaliser un outil d'aide à la décision permettant à la Direction générale des Routes de donner aux chantiers des priorités basées sur des critères impartiaux.

    Cependant, je ne suis pas en mesure de répondre aux questions de l'honorable membre puisque le marché n'a pas encore été attribué. En effet, la procédure suivie par la Direction générale des Routes est particulièrement longue. Actuellement, le dossier est analysé par l'Inspection des finances.