/

Les exportations wallonnes vers le Maghreb et le Moyen-Orient

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 240 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2011
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    L’Agence wallonne pour l’exportation (AWEx) a annoncé des chiffres exceptionnels pour les trois premiers trimestres de 2010 en matière d’exportation. On ne peut que se féliciter d’une telle annonce. Ces très bons résultats sont dus entre autres selon l’AWEx à une nette amélioration de l’environnement économique mondial.

    Or, depuis quelques semaines, force est de constater que la situation dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient se dégrade. D’ailleurs l’AWEx constate une diminution des exportations dans ces pays.

    L’augmentation du prix du pétrole et la situation dans les pays d’Afrique du Nord peuvent-elles avoir ou ont-elles déjà une influence sur les exportations wallonnes ?

    Quels types de production sont envoyés dans ces différents pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte, Syrie, Liban, Barhein, Yemen, Jordanie et Arabie Saoudite) ?

    Quelle est la part des pays du Maghreb et du Moyen-Orient (ceux cités plus haut) dans les exportations wallonnes ?

    Quelles sont les politiques mises en œuvre pour maintenir les exportations wallonnes vers ces pays ? Des contacts ont-ils été pris ?

    Quelles sont les perspectives de l’AWEx pour ces pays et, de manière générale, pour les années 2011 et 2012 ?
  • Réponse du 25/05/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La situation des exportations wallonnes vers les pays d'Afrique est effectivement contrastée, puisque nos échanges vers le continent africain se sont repliés de 7,6% en 2010. Cependant, ce chiffre masque des évolutions très divergentes entre l'Afrique subsaharienne où nos ventes ont régressé de 19,4% et l'Afrique du Nord, où les exportations wallonnes ont gardé une trajectoire ascendante avec une croissance de 6,7%.

    La situation au sein même des pays du Maghreb et du Moyen-Orient est loin d'être uniforme

    Algérie

    Nos exportations vers l'Algérie, de loin le client le plus important de la Région wallonne en Afrique du Nord (40e client), verront certainement une diminution marginale des exportations pour le premier trimestre 2011.

    Néanmoins ce marché continue d'intéresser nos entreprises, comme le confirme la forte participation (80 entreprises) ce 3 mars dernier au séminaire sur l'approche du marché algérien organisé par l'AWEx. La participation de nos entreprises au Salon Pollutec à Alger (environnement, énergies renouvelables), suivi d'une Mission sur les mêmes thèmes du 25 au 31 avril sont jusqu'à présent maintenues.

    Nos exportations y ont augmenté de 15, 33% en 2010. Les principaux secteurs d'activité vers l'Algérie sont par ordre d'importance: le matériel de transport, les produits des industries chimiques, les machines et équipements mécaniques, et les métaux communs.



    Maroc

    Pour ce qui concerne le Maroc, notre 41e client, les flux commerciaux n'ont pas connu d'interruption, ce qui laisse présager un impact négligeable sur notre volume d'exportations à destination de ce pays. L'AWEx y a par ailleurs co-organisé une foire en février 2011, qui s'est parfaitement bien déroulée.

    Nos exportations y ont augmenté de 19,6% en 2010. Les principaux produits exportés vers le Maroc sont les perles, les pierres et métaux précieux, les instruments d'optique, les produits minéraux et le matériel de transport.



    Tunisie

    En Tunisie ensuite, notre 43e client, la situation tend à se normaliser et le flux d'échanges commerciaux n'aura été que peu ralenti. Les activités ont déjà redémarré. Dans ce cadre, la mission de l'AWEx programmée au deuxième semestre est maintenue.

    Nos exportations y ont augmenté de 19,1% en 2010. Les principaux produits exportés vers la Tunisie sont les produits alimentaires, les machines et équipements, les matières plastiques, les instruments d'optique et les produits des industries chimiques.



    Egypte

    Nos exportations vers l'Egypte, notre 38e client, devraient diminuer au 1er trimestre 2011, malgré une croissance positive de 3,5% en 2010.

    Les principaux produits exportés vers l'Egypte sont les produits des industries chimiques, les machines et équipements mécaniques/électroniques/électriques, les matières plastiques et caoutchouc, et les métaux communs.



    Bahrein

    Le Bahrein, notre 79e client, connaît actuellement des soulèvements populaires. Les troubles qui secouent le pays devraient certainement avoir des répercussions sur nos échanges commerciaux pour le 1er semestre 2011.

    Nos exportations y ont augmenté de 16,3% en 2010. Les principaux produits exportés vers le Bahrein sont les produits alimentaires, les ouvrages en pierre et ciments, et les animaux vivants.



    Arabie Saoudite

    L'Arabie Saoudite est le 23e client de la Wallonie. Nos exportations y ont augmenté de 7,8% en 2010 et portaient sur les peaux et cuirs, les produits minéraux, les matières textiles et produits alimentaires.

    L'AWEx y prévoit tous les ans l'organisation d'une mission commerciale, ainsi que la participation à une Foire commerciale. Ces actions sont maintenues en 2011.



    Syrie

    La Syrie est le 68e client de la Wallonie. Nos exportations y ont augmenté de 11,5% en 2010 et portaient sur les produits chimiques, les machines et équipements mécaniques/électroniques/électriques, les métaux communs et les animaux vivants.

    Chaque année, l'AWEx y organise une mission commerciale multisectorielle, ainsi que la participation à une Foire commerciale. Au vu des événements récents qui secouent le pays, il n'y aura finalement aucune action en 2011. Une évaluation de la situation déterminera l'organisation d'actions en 2012.




    Liban

    Le Liban est le 69e client de la Wallonie .. Nos exportations y ont augmenté de 12,8% en 2010 et portaient sur les produits chimiques et pharmaceutiques, les pâtes de bois et papiers, et les matières plastiques.

    L'AWEx y organise chaque année une mission multisectorielle. Elle y maintiendra sa mission en 2011.



    Jordanie

    La Jordanie est le 77e client de la Wallonie. Nos exportations y ont diminué de 14,2% en 2010, notamment de par une baisse de nos échanges vers ce pays dans les secteurs suivants: matériel de transport, ouvrages en pierre et ciments, instruments d'optique, etc.



    Yémen

    Le Yémen est le 92e client de la Wallonie. Nos exportations y ont augmenté de 0,3% en 2010, et portaient sur les produits minéraux, les animaux vivants, ainsi que les métaux communs.




    Libye

    Finalement, quant à la Libye, toute activité économique y est suspendue tant que la violence y régnera. Il s'agira sans aucun doute du marché où la baisse de nos exportations en 2011 sera la plus notable.

    Nos exportations y avaient augmenté de 19,1% en 2010 et portaient sur les machines et équipements mécaniques/électroniques/électriques, les produits des industries chimiques et les animaux vivants.



    En 2012, une réflexion sera tenue sur l'approche à adopter envers l'ensemble de ces marchés en fonction de l'évolution de leur situation politique et sécuritaire.

    Les statistiques des exportations wallonnes vers les pays arabes pour les deux premiers trimestres de 2011 devraient permettre d'évaluer l'impact réel de ces mouvements sur nos échanges avec ces pays. Cependant, les chiffres du 1er trimestre ne seront disponibles qu'au 15 juin prochain.

    La Région wallonne restera très attentive à l'évolution de la situation au sein du monde arabe, notamment par l'entremise de nos attachés économiques et commerciaux, et veillera à mettre en place un mécanisme de soutien au besoin si nos entreprises implantées dans ces pays devaient être fortement impactées.