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Le covoiturage en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 697 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 24/03/2011
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Chaque jour, des milliers de Wallons prennent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. Bien souvent, ils sont seuls à bord. « Selon le diagnostique fédéral de la mobilité, la voiture individuelle représente 76 % des trajets domicile-travail. »

    Des alternatives existent dont le covoiturage. Cette solution représente 4,8% des usagers et est le deuxième mode de déplacement en Wallonie.

    Aujourd’hui, parcourir un kilomètre coûte en moyenne 0,30 euros. Ainsi si l’on travaille à 25 kilomètres de son domicile, on parcourt en moyenne 11.000 km par an pour un coût estimé à 3.300 euros. Le covoiturage permet de réduire drastiquement ce coût. Mais surtout permet aussi une réduction des émissions de CO2 !

    Quelles sont les moyens à la disposition des Wallons afin de faciliter le covoiturage ? Des systèmes de gestion du covoiturage sont-ils mis en place ?

    Des communes proposent-elles ce genre de service à leurs citoyens ? Combien de communes en Wallonie ont mis en place un système de gestion de covoiturage ?

    Quelles sont les politiques mises en place par la Région wallonne en vue de promouvoir ce type de mobilité ?
  • Réponse du 28/04/2011
    • de HENRY Philippe

    Le taux de remplissage des voitures, qui s'érode depuis des décennies, a atteint un seuil désespérément bas, à peine 1,2 personne en moyenne, pour les déplacements domicile-travail.

    Pour faciliter le covoiturage, la Direction générale des Routes et des Bâtiments veille à privilégier la réalisation de parkings de covoiturage aux abords des échangeurs autoroutiers chaque fois que des travaux y sont réalisés, avec le concours de la SOFICO en charge du réseau structurant et veille également la réalisation de ce type de parkings sur les aires autoroutières concédées (Barchon, Verlaine, St-Ghislain ... ).

    Une étude menée par le bureau Espace-Mobilité sur la Province du Brabant wallon, et qui devrait être finalisée au cours de ce second trimestre, a pour but d'identifier les sites présentant un potentiel intéressant pour la création d'un véritable maillage de parkings de covoiturage sur la province.

    Une subvention spécifique de 105 000 euros est octroyée à l' ASBL Taxistop notamment pour promouvoir le covoiturage en Wallonie.

    Cette subvention permet de développer les services suivants:
    - la promotion auprès d'un public de particuliers (presse, participation à la semaine de la mobilité),
    - la formation des conseillers en mobilité,
    - la prospection et réponse réactive aux demandes des entreprises, poursuite du travail sur les PMZA, systématiser les mesures incitatives en entreprises, réalisation d'un package « mobilité» pour les parcs d'activités économiques,
    - la création de partenariats avec le TEC, les acteurs de la mobilité comme les cellules syndicales, Provélo, etc.
    - la mise en place d'outils pour la réalisation de fiche fiscale et de gestion d'entreprise,
    - le développement et l'amélioration de la banque de données, du logiciel Smartpool, et du site internet Carpoolplaza,
    - le développement du covoiturage scolaire en réalisant un projet pilote en 2011, en mettant en place de outils de communication adapté aux écoles, en mettant en place et en améliorant le dispositif pédagogique, etc.

    Grâce au soutien de la Wallonie, l'ASBL Taxistop a également réalisé une adaptation de leur site carpoolplaza.be, afin de mettre plus facilement et gratuitement à la disposition des communes ou des initiatives citoyennes leur base de données, ainsi que leur outil de mise en correspondance des trajets (logiciel Smartpool). Une vingtaine de communes ont déjà adhéré ou marqué leur intérêt pour cette offre de coopération alors que cette initiative a été lancée il y a à peine deux mois.