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L'octroi de points APE supplémentaires pour le plan hivernal à Charleroi

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 598 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 29/03/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Des SDF ont installé il y a quelques jours des tentes sur le parking du palais de justice de Charleroi suite à la fermeture de l'abri de nuit de crise.

    Ce dernier se trouve à Mont-sur-Marchienne dans les bâtiments du Triangle, un abri de nuit géré par l'associatif. Il a une capacité d'hébergement d'urgence de onze lits et ouvre en fonction des températures et du nombre de demandes.

    Il faut savoir qu'à Charleroi, la demande en période hivernale est très élevée. On compte ainsi plus de 8.500 nuitées dans les abris de nuit de la ville entre le 1er novembre 2010 et le 28 février 2011.

    L'abri de nuit de crise, qui a démontré sa grande utilité durant les nuits de grand froid, n'est pas subsidié par la Région wallonne. Ainsi, il n'a pas été possible dans le cadre du dispositif hivernal carolo de dégager des fonds spécifiques permettant l'engagement de personnel dédicacé à l'abri de nuit de crise. Ce sont donc des travailleurs sociaux détachés par d'autres services qui sont dévolus à cette tâche.

    Ainsi, si des points APE étaient accordés aux services publics prenant pan au dispositif hivernal à Charleroi, leurs collègues de l'associatif aimeraient également pouvoir en bénéficier en fonction de leurs besoins.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de revoir le nombre de points APE accordés dans le cadre du dispositif hivernal de Charleroi afin de répondre à la demande des opérateurs associatifs et plus particulièrement d'aider ainsi à la mise à disposition de personnel pour l'abri de nuit de crise ?
  • Réponse du 13/05/2011
    • de ANTOINE André

    L'Administration communale de Charleroi dispose, dans le cadre d'une décision « besoins spécifiques» de 14 points pour l'engagement de quatre Equivalents Temps Plein, du 3 novembre 2010 au 31 mars 2011.

    Le CPAS a obtenu 40 points pour engager 8 ETP du 15 novembre 2010 au 15 avril 2011.

    Ces postes sont dévolus à la gestion et l'accompagnement de l'abri de nuit.

    Ces demandes pourront vraisemblablement faire l'objet d'un nouvel octroi l'hiver prochain.

    Une demande de même objet pour le secteur associatif, et si je comprends bien la demande de l'honorable membre, pour plusieurs associations, œuvrant dans les différents abris de nuit n'a de possibilité d'aboutir que si elle ne fait pas double emploi avec les autorisations accordées aux pouvoirs locaux et se justifie par le nombre d'abris à gérer et le nombre de personnes accueillies.

    Je rappelle également que le budget dévolu aux APE n'est pas extensible à l'infini et qu'il existe d'autres départements structurels, comme l'aide sociale ou le logement qui pourraient contribuer à la gestion financière et d'accompagnement des abris de nuit.