/

"la France mise 1,4 milliard d'euros dans des entreprises innovantes"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 251 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Il s'agit d'une information concernant les entreprises du numérique avec, en France, l'attribution de 1,4 milliard d'euros pour encourager des investissements dans les entreprises d'avenir.

    Il s'agirait d'une première en Europe.

    Des entreprises devront proposer des projets rentables dans le domaine du numérique, l'industrie des contenus, l'e-santé, la sécurité des réseaux, les transports intelligents, l'éducation, etc.

    La Région wallonne a-t-elle décidé également de soutenir ces activités du futur et, dans l'affirmative, quel est le programme mis en œuvre en Wallonie à ce propos?
  • Réponse du 24/10/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les Technologies de l’information et de la communication constituent un élément essentiel dans le cadre d’une politique d’innovations. C’est pour cette raison que, dans le cadre du programme Creative Wallonia, un Master Plan TIC a été présenté au Gouvernement.
    L’objectif de ce Master Plan est de tracer la route de la mutation numérique de la Wallonie à l’horizon 2025 en fixant dix priorités relatives tant à l’infrastructure et à la régulation qu’aux usages et aux compétences.
    Dans un contexte où le changement forme désormais le paysage, l’accélération technologique va s’amplifier autour de l’accroissement de quatre facteurs: la bande passante (1), la capacité de stockage, la puissance de calcul et le volume de données produites. Corolairement, quatre champs qui cristalliseront l’évolution des usages demandent une prise en compte prioritaire :
    * Le Web, fusion des mondes réel et virtuel.
    * Le Cloud computing, plateforme ubiquitaire de services.
    * From data to services, le nouveau pouvoir des données.
    * L’Empowerment en tant que redistribution des rôles.

    Ces quatre champs sont détaillés dans le plan qui est joint à la présente réponse.
    Outre cette analyse prospective, c’est une véritable feuille de route qui a été élaborée. Au total, ce sont 6 grands défis qui ont été identifiés afin de réussir le basculement numérique de la Wallonie. Ces 6 défis sont les suivants :
    * Intégrer les TIC au cœur du système éducatif ;
    * Développer les infrastructures digitales et les réseaux à très haut débit ;
    * Structurer le secteur TIC ;
    * Généraliser l’usage des TIC avancés dans les entreprises ;
    * Développer les services publics numériques ;
    * Garantir l’accès universel aux TIC.

    Pour répondre à ces défis, 10 objectifs stratégiques ont été établis :
    * Se doter d'un système éducatif entièrement en phase avec l'évolution des technologies de l'information et de la communication, tant sur le fond des compétences à acquérir que sur la forme de dispense des cours.
    * Disposer d'un réseau filaire haut débit étendu et augmenté de points d’accès sans fil, en optimisant les initiatives existantes et en favorisant les synergies entre acteurs tant publics que privés.
    * Assurer une couverture du réseau mobile (voix et data) très performante et uniforme sur l'ensemble du territoire tout en restant attentif aux impacts sanitaires. Permettre l'absorption des technologies Long Terme Evolution lors de leur maturité commerciale.
    * Identifier précisément le secteur TIC wallon et fédérer ce dernier autour d'un outil commun, permettant à chacun de se concentrer sur sa mission.
    * Booster le secteur TIC wallon, lui donner les moyens financiers, organisationnels et humains d'être compétitifs sur la scène internationale.
    * Donner à toutes les entreprises la capacité d'être performantes à l'usage des TIC. Créer une culture web au sein des TPE et PME de Wallonie.
    * Digitaliser le service public, lui permettre d’anticiper les évolutions technologiques afin de garantir une utilisation optimale des TIC, stimuler les initiatives et nouveaux modes de travail.
    * Libérer les données publiques pour doper l'offre de services aux citoyens.
    * Généraliser, développer et qualifier l'usage des TIC de tous les Wallons.
    * Préparer la Wallonie aux évolutions globales et locales appelant une adaptation de la régulation des TIC et la positionner comme référence dans le cadre global de l’e-gouvernance de l’internet.

    Chaque objectif stratégique est décliné en objectifs opérationnels. Le Master Plan TIC totalise 50 objectifs opérationnels.

    Le troisième défi, intitulé « structurer le secteur TIC » met l’accent sur l’importance de doter les entreprises TIC de moyens suffisant pour les développements futurs, l’importance de travailler ensemble, de travailler à l’international.



    (1) Capacité de débit d’échange de données.