/

L'intérêt d'un webobservatoire du commerce pour la Région et les communes wallonnes

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 255 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/04/2011
    • de BAYET Hugues
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Après Mons, Charleroi va se doter d'un Webobservatoire, un logiciel permettant de recenser les magasins selon leur type, leur superficie, leur localisation, ... Ce logiciel est sans nul doute un outil important pour les décideurs communaux mais aussi pour les investisseurs qui pourront accéder à ces données via un code d'accès qui leur sera délivré à la demande.

    Afin de garantir un équilibre entre les villes importantes et les communes de taille plus modeste, il serait sans doute intéressant que toutes celles qui le souhaitent puissent se doter d'un tel outil. Le coût d'un tel logiciel risque cependant d'être trop élevé pour bon nombre de petites ou moyennes communes.

    Je souhaite que Monsieur le Ministre me donne son avis sur l'intérêt d'une généralisation de cet outil. L'octroi d'un subside aux communes wallonnes souhaitant se doter de ce genre de logiciel est-il envisageable ? Un outil similaire à l'échelle de la Région ne pourrait-il pas être créé ?
  • Réponse du 18/05/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Il est utile de rappeler qu'un schéma régional de développement commercial est en cours de réalisation.

    Parallèlement, une mission spécifique a été confiée au SEGEFA portant sur la réalisation d'un outil d'aide à la décision en matière de délivrance de permis socio-économiques.

    Cet outil, appelé LOGIC, s'appuie sur un relevé quasi exhaustif de l'ensemble du commerce en Région wallonne.

    La nouvelle version de cet outil a été tout récemment présentée aux villes et communes couvertes par la Structure locale de Coordination du Hainaut oriental. Un planning pour couvrir l'ensemble de la région permettra son déploiement total au plus tard en septembre.

    Les communes participantes peuvent accéder gratuitement à l'outil et l'utiliser dans le cadre de la délivrance des permis socio-économiques et disposer de la visualisation de l'ensemble de leur appareil commercial.

    Dès lors, des interventions au cas par cas ne sont plus envisageables.