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La mobilité scolaire

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 739 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 05/04/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le Service public de Wallonie a conduit des enquêtes de mobilité dans six communes de l’est du Brabant wallon. Ces dernières se sont déroulées de 2007 à 2010. Les questions ont été posées à des élèves d’écoles fondamentales et à des élèves du secondaire. De manière générale, les chiffres qui en ressortent correspondent, globalement, à ceux qui étaient ressortis en 2008-2009 à l’occasion de l’enquête sur la mobilité scolaire à laquelle avaient participé 23 communes.

    Les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle n’ont pas la cote. Qu’il s’agisse de la marche, du vélo, du transport scolaire, du train ou encore des transports en commun, le constat est le même : la voiture est la grande gagnante dans le domaine de la mobilité scolaire.

    En ce qui concerne le vélo et la marche, les inconvénients cités par les personnes interrogées sont récurrents. Il s’agit principalement du temps que cela prendrait, de l’insécurité ou encore du manque d’aménagement pour ne citer que ceux là.

    En ce qui concerne le ramassage scolaire et les transports en commun, les principaux inconvénients cités sont le fait que les horaires ne conviennent pas, le fait que cela prenne trop de temps, le coût ou encore l’absence de confort.

    Les résultats de ces enquêtes prouvent à quel point des mesures sont à prendre dans ce domaine.

    La Déclaration de politique régionale consacre un projet ambitieux en ce qui concerne la mobilité. A titre d’exemple, je citerai son titre consacré au rééquilibrage de l’espace public au profit de la mobilité douce ou encore l’amélioration de l’offre des transports publics comme base d’une mobilité durable. Monsieur le Ministre pourrait-il m’informer des projets futurs et/ou des chantiers en cours qui permettraient de répondre, en tout cas en partie, aux attentes de la population en ce qui concerne la mobilité scolaire ?
  • Réponse du 28/04/2011
    • de HENRY Philippe

    De manière générale, les freins identifiés par les jeunes (ou leurs parents) interrogés dans le cadre des enquêtes sur la mobilité scolaire sont à considérer prudemment. En effet, il s'agit d'éléments ressentis et non d'indications exactes de la réalité des choses (ex: coût des transports en commun jugé trop élevé alors que des réductions leurs sont proposées).

    Cela étant dit, afin de répondre aux attentes des jeunes et de la population en général en matière de mobilité scolaire, une réflexion globale sur la gestion de cette thématique en Wallonie est entamée. Celle-ci sera menée via une étude qui portera sur « L'élaboration concertée d'un cadre de mobilité scolaire en Wallonie ». Le but global est d'intégrer toutes les mesures prises en matière de mobilité scolaire par la Wallonie, le Service Public de Wallonie et les associations actives dans ce domaine. Cette étude sera lancée en 2011.

    Parallèlement à cela, diverses actions ont déjà vu le jour afin de promouvoir, auprès du public scolaire, les alternatives à la. voiture individuelle. En voici quelques unes:
    1. Le Plan « Wallonie cyclable »

    Ce plan englobe toute une série d'actions (dont certaines sont présentées ci-dessous) dans le but d'améliorer fortement les conditions de la pratique du vélo et d'augmenter significativement son utilisation en Wallonie d'ici 2020.

    Il comprend une partie opérationnelle (objectifs stratégiques, objectifs opérationnels et mesures) et· une partie structurelle, qui vise à coordonner, suivre et évaluer la politique cyclable en Wallonie.



    2. Le Brevet du cycliste

    En partenariat avec l'asbl Pro Velo et l'IBSR, la Wallonie a développé le « Brevet du cycliste ». L'objectif est de donner aux enfants de 5e primaire les compétences nécessaires pour rouler en sécurité à vélo dans la circulation. La formation qui comprend différents stades (Code de la route en classe, habileté dans la cour de récréation et conduite dans la circulation) est suivie d'un examen théorique et pratique des compétences et est sanctionnée par un brevet. Depuis 2005, plus de 20 000 élèves en Wallonie ont obtenu leur brevet du cycliste.



    3. La Semaine de la Mobilité

    Les campagnes « Semaine de la Mobilité» 2009 et 2010 ont mis l'accent sur la mobilité des jeunes afin de les sensibiliser à la mobilité durable et modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Des outils pédagogiques, dont le Passeport Mobilité, ont ainsi été conçus pour permettre d'aborder le sujet de manière ludique.



    4. Le « Printemps de la Mobilité »

    Cette action, à l'initiative de la Wallonie et coordonnée par le SPW, vise à promouvoir les moyens de déplacements alternatifs à la voiture individuelle via la mise en place d'actions concrètes dans les écoles wallonnes.

    Le but est de montrer aux élèves comment se déplacer autrement en toute sécurité en pratiquant la marche (projet « L'école au bout des pieds»), le vélo (projets « REVe» et « Génération Tandem Scolaire») ou le covoiturage (projet « Schoolpool »). Pour ce faire, les écoles sélectionnées sont accompagnées par des associations expérimentées en mobilité: les ASBL GAMAH, Pro Velo, Empreintes, Sentiers.be et Taxistop.



    5. Les Crédits d'impulsion

    Il s'agit de subventions accordées aux communes qui possèdent un Plan Communal de Mobilité pour la réalisation d'aménagements en faveur des modes doux. Le but est de soutenir leurs efforts en accordant une attention particulière aux usagers plus vulnérables, en sécurisant les infrastructures de déplacement pour les modes doux et en permettant aux cyclistes, piétons et personnes à mobilité réduite (PMR) de se déplacer en toute sécurité.



    6. Les subventions aux partenaires « Mobilité »

    De manière générale, diverses subventions sont accordées à des associations actives en matière de mobilité telles que Pro Velo, GAMAH, Taxistop, le Gracq, Cambio, Inter-Environnement Wallonie, l'IBSR ... Le but est soutenir leurs actions en faveur d'une mobilité durable et alternative.



    7. Les transports en commun

    En vue de favoriser l'utilisation du bus par les jeunes wallons, des tarifs préférentiels leurs sont applicables. Ainsi, la Wallonie soutient une diminution des tarifs TEC pour les jeunes en offrant la gratuité jusqu'à l'âge de 12 ans et une réduction de 50% pour les jeunes entre 12 et 24 ans