/

L'offre d'accompagnement individuel aux sociétés wallonnes sur l'ensemble du territoire allemand

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 264 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/04/2011
    • de TARGNION Muriel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Vu l'importance du marché allemand pour notre économie, l'AWEx maintient un attaché économique et commercial itinérant pour l'Allemagne.

    Celui-ci est en poste à Aix-la-Chapelle et offre un accompagnement individuel aux sociétés wallonnes sur I'ensemble du territoire allemand.

    Quel bilan, Monsieur le Ministre tire-t-il de cette politique? Quelles sont les perspectives d'avenir wallonnes pour ce domaine?
  • Réponse du 18/05/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L'Allemagne, qui est aujourd'hui le second client de la Wallonie (15,62% du total de nos exportations), représente un potentiel important de croissance pour nos exportations.

    Néanmoins, la barrière de la langue demeure un frein pour les entreprises wallonnes qui souhaiteraient s'y déployer.

    Afin de mieux les accompagner dans leurs démarches et de pallier à cet obstacle, une approche dynamique, parallèle et complémentaire à notre réseau d'Attachés économiques et commerciaux (AEC) a été développée par l'AWEx.

    Les missions de notre Attaché itinérant pour l'ensemble de l'Allemagne sont les suivantes:
    - aider les entreprises wallonnes à développer des relations commerciales et industrielles avec les pays d'expression allemande et pour la recherche d'opportunités de partenariats de marchés ou de produits intéressant les entreprises wallonnes ;
    - assister les firmes wallonnes pour la promotion de leurs produits lors de manifestations à l'étranger;
    - accompagner les firmes wallonnes lors des contacts avec les firmes allemandes pour la vente de leurs produits.

    Le bilan de l'accompagnement des entreprises au cours des 4 dernières années est indubitablement positif.

    En effet, en 2007 (année de création du poste), les demandes des entreprises wallonnes se chiffraient à 156 ; en 2010, le poste enregistrait 347 demandes.

    De même, 229 dossiers en faveur des firmes wallonnes ont été traités, pour 474 dossiers en 2010, soit plus du double depuis le commencement de la mission de notre AEC.

    Le nord de l'Allemagne étant le marché cible de l'AWEx en 2011, ces chiffres devraient encore être bien plus élevés à la fin de cette année.

    Cette initiative pourrait être également adoptée prochainement dans d'autres pays qui présentent des marchés culturellement différents, ou si la barrière de la langue y représente également un obstacle.