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Les suites des déclarations de la société Ryanair quant à une éventuelle installation sur le site de l'aéroport de Liège

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 629 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 11/04/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    A la faveur de sa réponse à ma question n°231 (2010-2011), Monsieur le Ministre m’indiquait avoir invité les responsables de Liège Airport et ceux de BSCA à initier une concertation commune suite à l’intérêt marqué de Ryanair pour le site liégeois. Il signalait aussi avoir demandé un retour des discussions.

    Monsieur le Ministre mentionnait également une note dont il a fait part du contenu au gouvernement afin d’éclaircir la situation à l’époque.

    Ce dossier a-t-il évolué ?

    La note susmentionnée est-elle publique ? Le cas échéant serait-il possible de me la communiquer ?

    En ce qui concerne la concertation BSCA-Liège Airport, serait-il possible d’être informé de l’état des travaux et des décisions ?
  • Réponse du 13/05/2011
    • de ANTOINE André

    Des contacts avec Ryanair, en vue d'ouvrir deux destinations au départ de Liege Airport, ont bien eu lieu. Suite à l'instauration d'une taxe sur les billets d'avion en Allemagne, Ryanair avait décidé de réduire fortement ses vols dans ce pays, et d'en transférer vers Liège ou Maastricht. Liège devait récupérer une partie des vols annulés à Hahn et Maastricht ceux de Niederrhein. Ryanair récupérait de la sorte les passagers de ses vols annulés en Allemagne.

    A ce jour, Ryanair a annoncé de nouvelles destinations au départ de Maastricht (Barcelone, Alicante, Malaga, Faro, Porto, Trapani, Pise, Ténérife). Les responsables de Liege Airport me confirment ne plus avoir, quant à eux, aucune nouvelle de Ryanair.

    Selon Liege Airport, Ryanair ne considèrerait pas Liège comme une alternative à Charleroi. En revanche, les discussions concernent Maastricht, à 50 km, situé dans la même zone de chalandise. Ryanair considèrerait Liège comme une alternative intéressante à Maastricht pour certaines destinations.

    Liege Airport et BSCA me confirment par ailleurs que les concertations entre les deux sites aéroportuaires wallons sont régulières et portent sur différents aspects (commercial, communication, opérations, sûreté, ... ). Le cas spécifique du dossier qui nous préoccupe a été abordé, suite à ma demande, lors d'une réunion entre les services commerciaux des deux aéroports en date du 25 janvier 2011.

    Enfin, la note au Gouvernement wallon à laquelle l'honorable membre fait référence contient des informations de nature commerciale, susceptibles d'être couvertes par le secret des affaires. Celle-ci n'est donc pas communicable.