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Le voyage d'étude organisé par la LBFA dans le nord de la France

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 630 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 11/04/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La Ligue francophone d’athlétisme a organisé un voyage d’étude en 2009 dans le Nord de la France afin de sensibiliser les décideurs politiques à l’existence de mini-structures indoor permettant l’entraînement des athlètes.

    A la faveur de ma question orale du 14 février dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre quant à l’avis rendu par son cabinet dont la présence était assurée par un représentant. Il n'avait malheureusement pas répondu à cette question.

    Monsieur le Ministre aurait-il l’amabilité de me faire part des conclusions liées à cette visite ?
  • Réponse du 26/05/2011
    • de ANTOINE André

    Je remercie l'honorable membre pour l'intérêt que vous portez à l'athlétisme en Communauté française et plus particulièrement au voyage d'étude organisé par la Ligue Belge Francophone d'Athlétisme.

    Le 27 octobre 2009, un de mes collaborateurs s'est rendu, avec la LBFA et Infrasports, dans le nord de la France afin de visiter 3 pistes.

    Première visite : le Centre régional d'Education populaire et de Sport de Wattignies.

    Plusieurs sports cohabitent au sein de ce domaine de 17 ha : escrime, volley, lutte, tennis de table, danse, basket, taekwondo, tir et athlétisme.

    En ce qui concerne l'athlétisme, en plus de la piste extérieure, un ancien hall omnisport a été aménagé pour permettre un entraînement fonctionnel des athlètes. Dans ce hall se trouvent également une salle de musculation, des vestiaires et quelques classes.

    Les dimensions du hall sont de +- 50 m sur 40 m avec une percée de +- 5 m de large et de 13 m de long. Ainsi, une ligne droite de 63 m est disponible pour le sprint (Remarque: c'est un peu court sachant que la distance officielle du sprint en ligne droite en salle est de 60 m -> impossible ici puisque la zone de décélération serait réduite à 3 m)

    Cette infrastructure à caractère pluridisciplinaire n'est pas adaptée à la compétition et insuffisante pour le sport de haut niveau.



    Deuxième visite : Le stade couvert régional de Lièvin.

    Ce stade couvert vient d'être entièrement rénové et agrandi pour la somme de 34 millions d'euros dont 20 % sur fonds européens.

    Cette infrastructure s'étend sur 24.000 m2 et comprend:
    - une piste d'athlétisme (anneau de 200m) pouvant être agencée pour tous types d'autres
    événements: volley, mini-foot, tennis, concert, gymnastique, salons, ...
    - des tribunes de +/-6 000 places,
    - une piste d'échauffement de 330 m sous les tribunes,
    - 101 chambres pour athlètes, entraîneurs, artistes, ...
    - des salles de cours, salles de réunion, espace détente,
    - un restaurant (avec vue panoramique sur l'anneau),
    - 2 salons VIP,
    - un amphithéâtre de 300 places.

    Cette structure se situe dans un domaine de plus de 100 ha avec des terrains de foot, une piste extérieure d'athlétisme (à S min de marche), des parkings, un parc, une université du sport, ...

    Le déficit annuel actuel du centre est de 700.000 euros et l'objectif est de le réduire d'ici 3 ans à 400.000 euros.



    Troisième visite : la Halle d'athlétisme d'Amiens.

    La halle d'Amiens est un outil intermédiaire entre les deux infrastructures déjà évoquées. Les dimensions sont de 90 mètres sur 25.

    Ce halle est impeccable au niveau de l'entraînement et est destinée exclusivement à l'athlétisme. Le club y accueille régulièrement une centaine d'athlètes en même temps.

    Il est aussi possible d'y organiser des compétitions locales pour les concours et courses jusqu'à 60 mètres.

    Ces visites ont permis d'affiner et préciser le projet de ce type d'infrastructure en Communauté française.

    Le Centre Régional d'Education Populaire et de Sport de Wattignies me semble une beau modèle d'infrastructure à construire en Wallonie.

    La Déclaration de politique communautaire privilégie la construction d'un centre sportif unique d'expertise et de formation pour les sportifs de haut niveau au sein duquel toutes les disciplines seront rassemblées permettant dès lors de mutualiser divers services transversaux.

    Il est évident que le projet de piste indoor sera réalisé au cœur de ce centre unique en Communauté française.

    La piste d'athlétisme reste une infrastructure utilisée par tous les athlètes. Dès lors, l'orientation actuelle est de prévoir une infrastructure commune à plusieurs disciplines dont bien sûr et en priorité, l'athlétisme en période hivernale.

    La construction de cette infrastructure est donc intimement liée à la réalisation du Centre de formation pour sportifs de haut niveau.