/

L'utilisation de la R.N. 912

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 466 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/04/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La commune de La Bruyère a récemment protesté de manière forte, via le blocage de la voirie principale, contre les désagréments subis par les habitants de la commune inhérents à l’utilisation intensive de la R.N. 912 qui traverse ou jouxte les localités de Bovesse, Saint-Denis Meux et Villers-lez-Heest.

    A l’origine ciblées sur le passage intensif des tracteurs acheminant les betteraves vers la râperie de Longchamps durant la campagne, les revendications des riverains sont aujourd’hui bien étoffées et concernent également la sécurité de la voirie et l’adoption d’itinéraires de transition pour les véhicules quittant l’E42 suite aux dégâts importants au pont de Rhisnes.

    Le conseil communal a décidé de prendre les devants et envisage une série de mesures mais ne dispose pas nécessairement des compétences pour ce type de décision.

    Des mesures sont elles prévues pour la section de la R.N. 912 traversant la Bruyère ? Une concertation avec les autorités locales a-t-elle eu lieu ?
  • Réponse du 09/05/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Cette problématique a fait l’objet d’une question de Monsieur le Député Maxime Prevot concernant les inquiétudes des riverains de la RN 912 le 16 février dernier, en commission du Parlement Wallon.

    Pour rappel, cette route inclut une double problématique : d’une part le mauvais état du revêtement et d’autre part le passage de nombreux convois de transport, notamment agricoles.

    A ma demande, un chantier de réfection de ce tronçon a été préparé et adjugé par la Direction des Routes de Namur. Les travaux devraient commencer dans les meilleurs délais, ce qui ne manquera pas d’améliorer in fine la sécurité de cet axe.

    Pour ce qui concerne les véhicules de gros gabarit, une concertation a eu lieu entre les différentes autorités concernées. Je demanderai à mes services de rester attentifs à cette question.