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Le financement par la Wallonie de l'organisation de l'exposition SOS Planet

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 645 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 29/04/2011
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    L’exposition SOS Planet qui se tient à Liège du 4 septembre 2010 au 3 juillet 2011 est, selon son site internet, une organisation de l’ASBL « Europa 50 » et une réalisation de l’ASBL« Collections et Patrimoines ».

    Ces deux asbl sont étroitement liées puisque plusieurs personnes se retrouvent présentes dans les deux conseils d’administration.

    Ainsi :
    - la même personne se trouve être vice-président d’Europa 50 et administrateur chargé de la gestion journalière de Collections et Patrimoine tandis que les deux asbl ont leur siège social à son domicile ;
    - une autre personne se trouve être administrateur délégué de Europa 50 chargé de la gestion journalière de Collections et Patrimoine ;
    - une troisième personne est membre des deux conseils d’administration ;
    - enfin, les deux asbl ont engagé la même personne comme réviseur.

    La Région wallonne a largement contribué au financement de cette exposition via plusieurs ministères.

    Il semble malheureusement que le nombre de visiteurs espérés – 250.000 – soit loin d’être atteint, ce qui a amené les organisateurs à prolonger l’exposition jusqu’à début juillet.

    Il me revient qu’une inspection financière aurait été diligentée par l'administration de Monsieur le Ministre au sujet de cette organisation.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer cette information et m’apporter des précisions sur la procédure en cours ? Est-elle terminée ? Quelles en sont, le cas échéant, les conclusions ?

    Plus précisément, peut-il me dire quel a été le total des subsides versés par la Région wallonne aux organisateurs de l’exposition et les montants par ministre ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer les rôles respectifs des asbl « Europa 50 » et « Collections et Patrimoine » pour cet événement et les conventions entre celles-ci et la Région wallonne ?

    Enfin, au vu de la fréquentation trop faible de l’exposition par rapport aux projections financières du projet, y a-t-il un risque que la Région wallonne soit amenée à intervenir davantage ?
  • Réponse du 26/05/2011
    • de ANTOINE André

    L'exposition «SOS Planet» est organisée par l'ASBL « EUROPA 50» en partenariat avec l'asb1 « Collections & Patrimoines ». Cette exposition a pour objectif de dresser le bilan de la situation environnementale, de dégager des pistes crédibles pour l'avenir de la terre et de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux du futur. Un message qui s'adresse plus particulièrement aux jeunes générations, mais aussi aux familles et à l'ensemble des citoyens.

    L'objectif de cette exposition est de susciter une véritable prise de conscience de la nécessité de modifier fondamentalement nos comportements et notre mode de vie.

    La participation de la Wallonie s'élève à 1.450.100 euros, réparti sur les trois années budgétaires 2009, 2010 et 2011. Ce montant est réparti comme suit:

    Rudy DEMOTTE 10.000 €
    Jean-Marc NOLLET 150·000 €
    André ANTOINE 360.100 € (via des points APE)
    Jean-Claude MARCOURT 300.000 €
    Paul FURLAN 20.000 €
    Eliane TILLIEUX 10.000 €
    Philippe HENRY 300.000 €
    Benoît LUTGEN 300.000 €


    Il n'est pas prévu d'octroyer de montant supplémentaire.

    Pour les missions de chaque ASBL, je vous renvoie aux statuts publiés sur le Moniteur Belge.

    Le 29 avril 2011, la Direction de la Promotion de l'emploi a chargé l'Inspection sociale de vérifier la conformité des comptes de chaque association comme la Direction le fait régulièrement dans le cadre de ses missions.