/

Les écarts de salaire entre les hommes et les femmes en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 245 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    D’après l’Institut fédéral d’égalité des chances, les femmes belges gagnent 10 % de moins par heure que les hommes. Si on compare les salaires annuels, cette différence grimpe jusqu’à 23 %.

    En comparaison avec les autres États de l’Europe, la Belgique (avec ses 10 %) est, cela dit, un bon élève. L’écart salarial calculé sur base des salaires horaires bruts monte dans la plupart des États membres.

    Certains pays s’en sortent mieux que la Belgique. C’est le cas de l’Italie et de la Roumanie où l’écart salarial au niveau des salaires annuels reste en dessous des 9%.

    Cette étude a été réalisée au plan fédéral. Madame la Ministre peut-elle nous dire si les chiffres existent au niveau wallon et si l’écart par rapport au fédéral est en faveur ou en défaveur de la Wallonie.

    Un plan de réduction de ces différences de salaire existe-t-il dans notre Région ? Que disent nos statistiques ?

    Si Madame la Ministre compte prendre des mesures pour réduire cet écart, peut-elle nous expliquer lesquelles ?
  • Réponse du 26/05/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Le droit du « travail égal à salaire égal» a obtenu une consécration dans le traité de Rome de 1958. Force est de constater que ce principe n'est pas encore une réalité aujourd'hui en Belgique.

    En matière de statistiques, outre le rapport sur l'écart salarial réalisé par l'Institut pour l'Egalité des femmes et des hommes, je me réfère à un excellent ouvrage réalisé conjointement par l'IWEPS et le CWEHF, « Egalité entre les femmes et les hommes en Wallonie - Photographie statistique ». L'édition 2010 met en évidence que, dans notre région, en 2008 pour les entreprises d'au moins dix travailleurs, le salaire mensuel brut moyen d'une femme (régime de temps plein et de temps partiel confondus) est de 2 067 euros. Pour un homme, le salaire mensuel brut moyen est de 2 696 euros. On y lit également que l'évolution de l'écart salarial en Wallonie passe de 11 % en 2002 à 9 % en 2008, tandis que le même écart pour l'ensemble de la Belgique passe de 14 % à 11 % pour la même période. L'analyse de cet écart est particulièrement fouillée et je vous invite à vous référer à ce recueil de statistiques pour avoir une idée plus précise de la situation en Wallonie.

    Comme l'honorable membre le constate, le calcul de l'écart salarial varie en fonction du type de données analysées. Certains chiffres vont jusque 25% lorsque la pension est prise en compte dans le calcul statistique.

    En ce qui concerne mes compétences en Egalité des Chances, l'entreprise ardue qui m'a été confiée est celle de changer les stéréotypes. Ce sont ces clichés, ces stéréotypes qui engendrent les mécanismes discriminatoires dont vous faites écho.

    Le Plan global Egalité des Chances avec ses 100 mesures entend lutter contre ces stéréotypes qui nous enferment.

    Une mesure entend particulièrement encourager l'accès des femmes à la vie économique.

    Le Ministre André Antoine s'était engagé, dans le cadre du Plan global, à favoriser l'égalité d'accès à l'emploi et à la carrière (fonction, salaire, promotion, formation). Prochainement, je serai en mesure de présenter un état d'avancement de ce Plan.

    Je tiens à préciser qu'en matière de réduction de l'écart de salaire entre femmes et hommes, un bel outil réside entre les mains des partenaires sociaux et de la Ministre fédérale de l'Emploi à l'occasion de la signature des conventions collectives de travail.