/

Le covoiturage

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 791 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2011
    • de SAUDOYER Annick
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le covoiturage est un des moyens utilisés pour améliorer la mobilité et diminuer son empreinte environnementale. En plein développement, il compte de plus en plus d’adeptes, notre rôle est de faciliter son implémentation en Wallonie.

    Je souhaiterais évoquer le nouveau site Internet élaboré par Taxistop et destiné aux communes. Il s’agit d’un portail permettant d’offrir une sorte de base de données de l’ensemble des covoitureurs présents sur leur territoire. Cela permet aux usagers de pouvoir retrouver facilement d’autres covoitureurs habitant près de chez eux et se rendant tous les matins dans le même coin.

    L’idée est d’intégrer la base de données soit directement sur le site Internet de la commune, soit via un lien connu des covoitureurs. Une manœuvre a priori gratuite pour les communes participantes, qui doivent juste signer une convention dans laquelle elles s’engagent à faire la promotion de cet outil auprès de leurs habitants.

    Le projet de site dédié au covoiturage et destiné aux communes n’en est qu’à ses débuts. Combien de communes situées en Wallonie utilisent-elles déjà ce service ? Quelle publicité est-elle réalisée autour de cet outil ? Monsieur le Ministre soutient-il cette initiative d’une manière ou d’une autre ? Lorsqu’une commune est intéressée, quelles démarches doit-elle réaliser ?
  • Réponse du 13/05/2011
    • de HENRY Philippe

    L'ASBL Taxistop a réalisé une adaptation de leur site carpoolplaza.be, afin de mettre plus facilement et gratuitement à la disposition des communes ou des initiatives citoyennes leur base de données, ainsi que leur outil de mise en correspondance des trajets (logiciel Smartpool).

    Ce nouveau service a été rendu possible grâce à mon soutien (un subside spécifique a été accordé en 2010 à l'ASBL Taxistop).

    J'ai personnellement écrit à l'ensemble des communes wallonnes afin de les sensibiliser à cette nouvelle opportunité de développer, à très peu de frais, la mobilité durable.

    Une vingtaine de communes ont déjà adhéré à cette offre de coopération alors que cette initiative a été lancée il y a à peine trois mois.

    Les démarches sont des plus simples. Il suffit de prendre contact avec l'ASBL Taxistop qui propose alors de signer une petite convention, qui prévoit simplement que la commune fasse un minimum de communication pour diffuser l'information auprès de la population locale.