/

La mise à la disposition des parlementaires de l'étude Stratec relative aux conséquences pour la collectivité de la création d'un aménagement autoroutier continu sur le corridor de la N5 entre Charleroi et la frontière française

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 496 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2011
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans le dossier de la E420, il est régulièrement fait référence à une étude réalisée en 2001 par la société STRATEC afin d’évaluer les conséquences pour la collectivité de « la création d’un aménagement autoroutier continu sur le corridor de la N5, entre Charleroi et la frontière française ».

    Même si les données de cette étude, antérieures à 2000, commencent à dater, il n’aura échappé à personne qu’elle est particulièrement importante pour anticiper les impacts de la réalisation prochaine du contournement de Couvin, que ce soit aussi bien en termes de trafic qu’en termes économiques.

    Monsieur le Ministre aurait-il l’amabilité de me transmettre une copie de cette étude dans les délais les plus brefs possibles ?

    Par ailleurs, il a été évoqué à l’une ou l’autre reprise une actualisation de l’étude STRATEC de 2001. Monsieur le Ministre peut-il me confirmer l’existence de cette actualisation et, le cas échéant, m’en transmettre également le résultat ?
  • Réponse du 20/05/2011
    • de LUTGEN Benoît

    L’étude réalisée en 2001 par la société STRATEC concernait la réalisation de la sortie sud de Charleroi (grosso modo entre Somzée et le R3 de Charleroi).

    Cette étude n’a donc pas de relation directe avec le dossier de contournement de Couvin qui intéresse l'honorable membre plus particulièrement.

    Pour le surplus, les hypothèses et tracés étudiés à l’époque ne correspondent pas aux tracés (trémie sous le Bultia, connexion sur le R3 en site propre à l’Est de la N5, réalisation d’une ligne de transport en commun sur la N5), aux hypothèses retenues dans la Déclaration de politique régionale.