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L'octroi d'une subvention à l'Office de promotion du tourisme pour les campagnes de promotion "Villes wallonnes, villes de coeur"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 459 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 05/05/2011
    • de JAMAR Hervé
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le Gouvernement wallon a récemment octroyé une subvention à l’Office de promotion du tourisme pour les campagnes de promotion « Villes wallonnes, villes de cœur ».

    Quel est le montant de cette subvention ? Quelles sont les villes concernées par cette campagne de promotion ? Comment ont-elles été choisies ? Quelles seront les actions menées dans ce cadre ?
  • Réponse du 30/05/2011
    • de FURLAN Paul

    Avant toute chose, je remercie l'honorable membre pour son intérêt à la promotion touristique de notre belle région organisée en flandre et à l'étranger.

    Pour rappel et en 2009, la Région wallonne a confié pour la première fois à l'Office de Promotion du Tourisme de Wallonie et de Bruxelles (Wallonie-Bruxelles Tourisme - W.B.T.) la gestion d'une campagne de promotion des villes wallonnes dans le cadre de ses missions complémentaires.

    Celle-ci s'est concentrée sur le segment des séjours de couples sans enfant, sur trois marchés prioritaires de la Wallonie: la Flandre, les Pays-Bas et la France.

    A partir de ces publics-cibles, 5 villes ont été sélectionnées en priorité pour les campagnes de promotion « Villes wallonnes » : Charleroi, Mons, Namur, Liège, Tournai. Les zones périphériques de ces villes (dont les sites Patrimoine Mondial UNESCO) ainsi que quelques sites de la Province du Brabant wallon bénéficient indirectement de cette promotion.

    Le mode de fonctionnement et les principes de cette campagne «produit culturel» sont similaires à ceux mis en œuvre dans le cadre de «Echte Ardennen» : campagne générale de promotion renforcée par des partenariats public-privé et suivie par un Comité d'accompagnement regroupant, outre W.B.T., des représentants des villes et maisons du Tourisme concernées ainsi que le Commissariat général au Tourisme de la Région wallonne.

    Voici le résumé des actions menées dans ce cadre en 2009, lesquelles seront répétées pour 2010-2011 pour un montant global estimé de 500.000 euros :
    - réalisation d'un supplément de 16 pages présentant chaque ville, avec adaptation du texte en fonction du marché (rédaction par des journalistes du marché concerné) ;
    - pour le marché français: encartage de 1.900.000 exemplaires dans une sélection de médias à large diffusion (Les Echos du Pas-de-Calais, la presse quotidienne régionale, Notre Temps, Femina, ... ). Dossier spécial dans le magazine « Pays du Nord» (40.000 exemplaires) ;
    - pour les Pays-Bas: encartage de 920.000 exemplaires dans une sélection de médias à large diffusion (Plus Magazine, Reizen, De Telegraaph, ... ) ;
    - pour la Flandre: réalisation en partenariat avec des médias de suppléments spéciaux «Waalse Steden» dans De Standaard et Het Nieuwsblad, Touring Explorer et Uit Magazine. Au total, diffusion de 921.375 exemplaires;
    - pour les 3 marchés: réalisation d'un site web présentant la destination, avec 110.547 pages vues depuis fin 2009 ;
    - réalisation d'une brochure «groupes» et démarchage auprès des professionnels (tour opérateurs, transporteurs, ... ), participation à des foires.