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Le numéro de téléphone pour les personnes âgées

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 249 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 05/05/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Télépronam, le service de télévigilance de la province de Namur, assure, depuis 20 ans, l'écoute et la prise en charge d'appels téléphoniques des personnes âgées. Seul opérateur public en Région wallonne, ce service touche aujourd’hui 1.500 abonnés et gère annuellement 20.500 communications contribuant ainsi au maintien à domicile des aînés.

    Le nombre de personnes âgées augmentant considérablement, la province de Namur a souhaité mettre en place un nouveau service gratuit d'écoute, d'information, d'orientation et d'accompagnement spécifique aux besoins exprimés par cette tranche de la population : Catupan.

    Concrètement, il s’agit d’un numéro gratuit et accessible du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. L’objectif étant d'apporter une réponse cohérente et coordonnée aux différentes questions relatives aux personnes âgées, questions exprimées soit par les personnes âgées elles-mêmes, soit par leurs familles ou encore par les intervenants médico-sociaux. Le traitement de la demande est alors pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée d’un psychologue, d’un assistant social, …

    La Région wallonne soutient-elle cette initiative de la province de Namur ? Dans l’affirmative, sous quelle(s) forme(s) ?

    Serait-il envisageable de généraliser ce type de service à l’ensemble de la Région wallonne ?

    En effet, cela me semblerait opportun d’encourager et de généraliser un tel service puisque pour de nombreuses personnes âgées, le maintien à domicile est primordial afin de conserver leur autonomie et leur indépendance.
  • Réponse du 06/06/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Partant du constat que son service de télévigilance était parfois utilisé par des personnes âgées à la recherche de contacts sociaux, la Province de Namur a mis en place, au mois d'avril 2011, un numéro de téléphone unique auquel les seniors peuvent s'adresser pour toute question qui leur est spécifique.

    La mise en place de cette initiative s'est concrétisée par la création d'une équipe interdisciplinaire incluant une assistance sociale et psychologique.

    Le principe d'un numéro unique de contact avec les aînés sur un territoire donné est une excellente initiative, à laquelle nous travaillons d'ailleurs au niveau régional. En revanche, il est essentiel de réfléchir la nécessaire complémentarité du service mis en place par la Province de Namur avec l'ensemble du dispositif existant en Wallonie.

    En effet, pour prendre un exemple, la Wallonie a développé un réseau de centres de coordination des soins et de l'aide à domicile dont la vocation est d'intervenir auprès des personnes qui veulent vivre chez elles tout en étant confrontées à différentes difficultés liées à une perte d'autonomie.

    Ainsi, un coordinateur se rend sur simple demande auprès de la personne afin d'évaluer sa situation, ses difficultés, ses ressources, et de proposer et mettre en place un plan d'intervention lui permettant de rester chez elle dans les meilleures conditions possibles.

    Dans ce cas de figure, il est indispensable qu'une centrale téléphonique dédiée aux aînés ne se substitue pas à ces centres, en réalisant une coordination à minima par téléphone, mais veille à renvoyer la personne vers les structures agréées et subventionnées pour réaliser un travail de coordination dans de bonnes conditions.

    Il en est de même avec d'autres structures telles que les centres de service social, les services d'aide aux familles et aux personnes âgées, l'agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, Infor Homes Wallonie etc. Il est donc essentiel de réfléchir et structurer une collaboration adéquate et continue entre ces différentes initiatives en faveur des aînés. En tant que Ministre en charge de la politique des aînés, je me dois d'en être garante.

    Par ailleurs, un effort important est en cours de finalisation par la DGO5 des Services Publics de Wallonie, responsable de la mise en œuvre de la politique des aînés, qui mettra prochainement à la disposition des citoyens wallons un site internet complètement réorganisé dans une logique bénéficiaires, afin que chaque personne puisse trouver facilement et rapidement les informations dont elle a besoin.

    N'oublions pas le numéro vert de la Wallonie qui assure un premier niveau d'informations.