/

Le nombre de places d'hébergement pour les touristes dans la province de Hainaut

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 470 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/05/2011
    • de TARGNION Muriel
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le tourisme est une activité économique importante pour notre Région. Qui dit tourisme, dit également solution d'hébergement pour les touristes.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire part du nombre de places d'hébergement dans la province de Hainaut par type d'accueil ? Le nombre de places est-il suffisant par rapport à la demande ?
  • Réponse du 30/05/2011
    • de FURLAN Paul

    Je remercie l'honorable membre pour son intérêt concernant l'offre en hébergements touristiques dans la Province de Hainaut.

    Comme l'honorable membre l'a souligné, le Tourisme représente une activité économique importante en Wallonie. Ce secteur représente près de 60.000 emplois et 5% du PIB. Il n'est donc pas négligeable.

    Chaque année, l'Observatoire du Tourisme wallon du Commissariat général au Tourisme collecte, auprès de la Direction des Hébergements, l'offre reconnue, autorisée et en ordre de sécurité incendie en hébergements touristiques.

    Ainsi, l'offre en hébergements en province de Hainaut au 31 décembre 2010 comprenait :
    * 47 hôtels pour une capacité d'accueil de 2.876 lits;
    * 18 campings pour une capacité d'accueil de 1.335 lits;
    * 430 hébergements de terroir pour une capacité d'accueil de 2.234 lits ;
    * environ 1 500 lits sur le site de la station touristique des Lacs de l'Eau d'Heure où une deuxième phase de création de lits sera bientôt entamée.

    Hors le site de l'Eau d'Heure, le Hainaut compte donc 495 hébergements autorisés pour une capacité d'accueil totale de 6.445 lits sur son territoire.

    On comptait, en 2009, près de 345.000 arrivées en province de Hainaut, dont 160.000 pour les seules entités de Charleroi, Mons et Tournai, les trois villes les plus importantes de la province et qui possèdent à elles seules 41% du parc hôtelier hennuyer en terme de capacité d'accueil.

    L'aéroport de Charleroi, en plein essor, attire du monde. On comptait, en 2009, près de 140.000 arrivées pour la région carolorégienne dont 90.000 pour l'entité de Charleroi.

    Plusieurs avant-projets d'investissements hôteliers sont en cours sur Tournai et certains exploitants d'hôtels dans cette ville effectuent également des transformations en vue de s'agrandir et d'augmenter le niveau de confort.

    En ce qui concerne le Tourisme de terroir, le taux d'occupation des gîtes et chambres d'hôtes en Hainaut avoisine les 40%. Plus de 400 hébergements de terroir existent sur le territoire hennuyer et chaque jour, mon administration reçoit des demandes de subvention pour la création de nouveaux hébergements.

    Au vu de ces chiffres et tenant compte de ces nouveaux projets (Tournai, Eau d'Heure, ... ), il me semble, que le nombre de places soit suffisant pour accueillir les nombreux touristes de séjour en province de Hainaut.