/

La création d'un cadastre concernant l'offre touristique en Région wallonne

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 474 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/05/2011
    • de TARGNION Muriel
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    La Déclaration de politique régionale fait état d'une volonté du Gouvernement wallon de créer un cadastre de l'offre touristique en Région wallonne.

    Quant on sait que le tourisme wallon représente 5 % de son PIB, on réalise l'importance de ce secteur pour notre économie.

    Afin de promouvoir le tourisme, le gouvernement a décidé de marquer sa volonté de créer un tel cadastre.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer à quel stade de la procédure de création se situe ce cadastre ? Quand sera-t-il finalisé ?
  • Réponse du 30/05/2011
    • de FURLAN Paul

    Je remercie l'honorable membre pour son intérêt concernant la mise en œuvre de la Déclaration de politique régionale, et plus particulièrement la thématique du Tourisme.

    Favoriser l'accessibilité des infrastructures touristiques au plus grand nombre, c'est l'objet des fiches n°16 et 17 de « Destination 2015 », ma feuille de route du développement touristique en Wallonie pour les prochaines années.

    Cela doit être concrétisé, comme le suggère la Déclaration de politique régionale, par une politique proactive à l'égard des publics cibles, et par la réalisation d'un cadastre de l'offre touristique.

    Mon Département possède déjà toutes les informations intéressantes relatives aux hébergements touristiques reconnus et labellisés : en Région wallonne de langue française seulement, nous comptons 372 hôtels (en ordre de sécurité incendie). A cela peuvent s'ajouter 6 villages de vacances autorisés et 12 en cours d'autorisation.

    Nous disposons également des informations relatives aux 53 attractions touristiques reconnues actuellement (31 sont en cours d'autorisation).

    Je posséderai également, dans un délai raisonnable, des informations relatives à l'offre des endroits de camps.

    Enfin, en ce qui concerne les autres thèmes (sites touristiques, événements, ... ), la mise en œuvre de la base de données PIVOT nous sera très utile dans l'accomplissement de ce type de recensement.

    Voilà les éléments que je peux déjà «verser» au cadastre de l'offre, qui pourront notamment être utilisés dans le cadre des initiatives visant à améliorer le tourisme pour tous.