/

La reconnaissance des chambres d'hôtes

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 475 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/05/2011
    • de TARGNION Muriel
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le nombre de chambres d'hôtes est en augmentation constante depuis quelques années .

    Il revient au Commissariat général au tourisme de reconnaître ce type d'hébergement.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire part du nombre de demandes de reconnaissance pour les années 2008, 2009 et 2010 ? J'aimerais également savoir quel est le nombre d'avis positifs délivrés par le Commissariat ainsi que les causes les plus fréquentes de refus.
  • Réponse du 26/05/2011
    • de FURLAN Paul

    Suite à sa question, et aux renseignements pris auprès du Commissariat général au Tourisme, j'informe l'honorable membre de ce qui suit :

    Mon Département ne possède pas de chiffres précis concernant les demandes d'autorisations introduites, mais bien ceux relatifs aux autorisations délivrées.

    En effet, il faut savoir que les demandes d'autorisations peuvent être introduites des mois, voire des années avant le début de l'exploitation, ce qui rend la lecture des chiffres les concernant assez peu pertinente.

    Les chiffres disponibles sont donc les suivants :
    * 139 chambres d'hôtes ont été autorisées en 2008 - parmi celles-ci, 135 sont toujours autorisées à ce jour;
    * 146 chambres d'hôtes ont été autorisées en 2009 - parmi celles-ci, 140 sont toujours autorisées à ce jour;
    * 135 chambres d'hôtes ont été autorisées en 2010 - parmi celles-ci, 128 sont toujours autorisées à ce jour;

    Le nombre total de chambres d'hôtes autorisées s'élevait, fin 2008, à 1092, fin 2009, à 1.218, et fin 2010, 1.194. A à ce jour, le nombre s'élève à 1.237, soit près de 2.474 lits. A titre de comparaison, fin 2009, l'hôtellerie wallonne offrait quelques 20.700 lits.

    Ces chiffres totaux doivent s'interpréter en tenant compte des paramètres suivants:
    - le rythme d'autorisations varie par périodes d'années, sachant que la Wallonie est pionnière en Belgique en délivrant des autorisations depuis l'année 1981 ; ainsi, en l'an 2000, le nombre de chambres d'hôtes s'élevait à 660 ;
    - tous les ans, des propriétaires cessent l'exploitation de leurs chambres d'hôtes, pour des raisons diverses (âge avancé, vente du bien, séparation, ... ) ;
    - tous les ans, des chambres d'hôtes perdent automatiquement leur autorisation, faute de détenir une attestation de Sécurité Incendie.

    Pour information aussi, il faut considérer que la moyenne de chambres d'hôtes par exploitant est en moyenne de 2. Le nombre moyen de propriétaires concernés tourne autour de 620.

    Complémentairement, j'informe que les refus sont excessivement rares (sans doute moins de 5 par an)

    Le concept de Chambre d'hôtes (= chambre chez l'habitant) est en effet un concept bien compris par l'immense majorité des candidats exploitants; la définition que lui donne le Code wallon du Tourisme étant très proche de l'acception populaire qu'on lui confère généralement.

    Dès lors, excepté les interdictions légales prescrites par le Code Wallon du Tourisme, notamment l'interdiction de faire cohabiter dans un même bâtiment un établissement HO.Re.Ca et des chambres d'hôtes, les agents du Commissariat général au Tourisme chargés des autorisations, rencontrent très peu de cas « à problème» .

    Lorsque, néanmoins, ils sont confrontés à une situation difficile, ils peuvent toujours signaler au candidat exploitant les manquements à combler, voire l'orienter vers un autre type d"hébergement et donc vers une autre dénomination protégée (Hôtel par exemple).