/

Les mesures prises en région liégeoise pour lutter contre les pics de pollution

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 814 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/05/2011
    • de SIMONIS Isabelle
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Nous l'avons déjà évoqué à plusieurs reprises en commission, la région liégeoise, à l'instar d'autres zones industrielles et urbanisées, souffre de pics de pollution. Comme l'a expliqué la directrice de l'Agence wallonne de l'air et du climat (AWAC), ces pics ont un effet néfaste sur la santé des riverains.

    Une commune comme Herstal enregistre depuis plusieurs années des taux particulièrement élevés de concentration en particules fines dans l'air. Depuis le 1er janvier, elle a déjà enregistré plus de 50 dépassements des normes européennes. Or le droit européen ne tolère pas plus de 35 dépassements pour toute une année. Afin de connaître les causes de cette pollution, les chercheurs de l'ISSeP et de l'AWAC viennent d'installer une batterie d'équipements de mesures sur le territoire de la commune. A Herstal, les résultats sont attendus avec impatience. Si les dépassements sont constatés depuis plusieurs années, pourquoi avoir attendu 2011 pour identifier les causes de ces pics de pollution ? Quels sont les objectifs de ces mesures spécifiques ? Quand les résultats seront-ils connus ? Comment seront-ils transmis aux autorités locales et diffusés à la population ? Les nuages de pollution ne s'arrêtent pas aux limites des communes, des actions similaires sont-elles prévues sur les communes voisines ?

    La DPR contient un ensemble de mesures pour améliorer la qualité de l'air. Quelles sont les actions menées par Monsieur le Ministre et ses services depuis son entrée en fonction ? Il y est notamment question de l'adoption d'un décret-cadre. Où en sommes-nous à ce sujet ?
  • Réponse du 23/06/2011
    • de HENRY Philippe

    Si la station de mesure de la qualité de l'air ambiant d'Herstal-Coronmeuse est active depuis 1978, celle-ci n'est équipée d'un analyseur poussières que depuis juin 2008. Les niveaux de pollution par les poussières fines a droit de cette station n'étaient donc pas connus jusqu'alors. En 2008 et 2009, d'importants travaux de voiries ont eu lieu à cet endroit, qui ont laissé supposer une large responsabilité de ceux-ci sur les mesures enregistrées.

    L'objectif de la campagne de mesures qui y a débuté le 15 avril est de déterminer les causes des pollutions enregistrées à la station de Coronmeuse de manière à pouvoir élaborer des stratégies correctives. Pour ce faire,·6 stations mobiles ont été déployées dans la zone d'influence immédiate sur Herstal et Liège. Ces stations sont équipées d'analyseurs de poussières fines ainsi que de moniteurs spécifiques pour d'autres polluants, qui, appuyées par les données directionnelles des vents, permettront des analyses croisées entre polluants, favorisant ainsi la détermination de l'activité à l'origine de la pollution enregistrée spécifiquement à la station de Coronmeuse.

    Il n'est pas prévu de campagne similaire dans les communes voisines; une campagne globale de caractérisation de la qualité de l'air dans le bassin liégeois ayant été réalisée il y a peu. Des campagnes similaires seront organisées par l'AWAC et l'ISSeP aux autres stations posant ce type de problème récurrent.

    La campagne de Coronmeuse est planifiée jusqu'à fin juin; les résultats seront exploités dès que possible. Une réunion sera alors organisée par l'AWAC, qui rassemblera autour de la table l'ISSeP, ainsi que le Département de la Police et des Contrôles de la DGO3, les autorités locales de Liège et Herstal qui ont été invitées à collaborer au projet initié par l'AWAC. A l'occasion de cette réunion, les résultats seront présentés, la détermination des origines de la pollution sera recherchée, et des propositions d'actions correctives seront élaborées.

    Les dispositions contenues dans la DPR concernent la sécurisation, du point de vue juridique, des actions qui sont réalisées en cas d'épisodes de pollution, c'est-à-dire quand les concentrations sont fort élevées. La procédure·est en cours d'évaluation (procédure sous l'égide de la CIE). J'attends les résultats.