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Projet de liaison autoroutière E40 - E25.

  • Session : 2002-2003
  • Année : 2002
  • N° : 14 (2002-2003) 1

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  • Question écrite du 09/12/2002
    • de de LAMOTTE Michel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics

    Monsieur le Ministre aurait-il l'amabilité de me faire connaître l'état d'avancement du projet de liaison autoroutière E40 - E25 sur les communes de Fléron, Soumagne et Olne ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire savoir si les études sont actuellement en cours et quelle est l'évolution de la problématique en question ?
  • Réponse provisoire du 27/01/2003
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que j'ai sollicité mon administration afin d'obtenir des informations précises en réponse à ses questions.

    Je ne manquerai pas de lui faire parvenir une réponse définitive dès que ces informations m'auront été communiquées.
  • Réponse du 08/04/2003
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que l'état d'avancement du projet de liaison est le même pour toutes les communes concernées.

    Toutefois, je rappelle à l'honorable Membre que la commune d'Olne n'est pas directement impliquée dans ce dossier puisque le tracé ne touche pas son territoire.

    La Direction des routes de Liège du MET étudie actuellement l'avant-projet de cette liaison dont le tracé respecte les zones de réservation du plan de secteur de Liège.

    A cet effet, un groupe de travail a été mis sur pied rassemblant les Directions du MET compétentes.

    Dans le cadre de cette étude, des essais de sols sont en cours de réalisation le long du futur tracé, afin de pouvoir ensuite débuter les études des divers ouvrages (ponts, …) de cette future

    autoroute. Les procédures d'achat à l'amiable des biens dont les propriétaires sont candidats vendeurs, se poursuivent. L'ensemble de ces études et démarches se font en collaboration constante avec les communes concernées. L'étude économique (y compris un important volet "prévision du trafic ") se termine (le taux de rentabilité interne varie entre 16 et 18% !).

    Par ailleurs, les procédures urbanistiques (révision du plan de secteur et/ou permis d'urbanisme) n'ont pas encore commencé. En fonction de divers éléments non encore parfaitement connus, le planning réaliste mais serré se résume comme suit : les études et procédures diverses pourraient se poursuivre jusqu'en 2006. Les travaux pourraient ensuite s'étaler sur 4 ans. La mise en service pourrait s'effectuer en 2010. Le budget estimé est d'environ 160 millions d'euros HTVA et hors expropriations (estimation à 20 millions d'euros).