/

Les aires de stationnement prévues dans le cadre du covoiturage

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 530 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2011
    • de SAUDOYER Annick
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    J’ai récemment eu l’occasion de poser une question au ministre Henry à propos du covoiturage et plus exactement d’un site internet destiné aux communes qui proposent une sorte de base de données regroupant l’ensemble des covoitureurs d’une entité.

    Si cette nouvelle question est également basée sur le covoiturage, je souhaite cette fois plutôt m’interroger sur les panneaux et autres marquages au sol spécifiques au covoiturage.

    Dans l’entité de Comines-Warneton, grâce à un subside octroyé par la Région wallonne, 18 aires de stationnement spéciales covoiturage ont vu le jour il y a plus d’un an, aux quatre coins de l’entité. Toutes sont identifiables grâce à des panneaux et des inscriptions au sol spécifiques.

    Les panneaux comme les marquages présentent d’un côté deux petits personnages installés côte à côte tenant un volant et de l’autre une main tendue. Les dessins des panneaux sont blancs sur fond vert.

    Les panneaux spécifiques au covoiturage tels qu’on peut les voir à Comines-Warneton sont-ils les mêmes partout ?

    Toutes les communes disposant d’aires de stationnement pour le covoiturage en sont-elles équipées ?

    D’où viennent ces dessins ? Qui a imaginé ce panneau ?

    Qui se charge de la production de ces panneaux ? Combien de panneaux ont-ils déjà été créés ? Doit-on encore en fabriquer ?

    La Région wallonne prend-elle tout en charge ou la facture est-elle également envoyée aux communes ?
  • Réponse du 10/06/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Selon les informations transmises par la Direction générale de la Mobilité et des Voies hydrauliques, les panneaux présents sur les 17 emplacements répartis sur le territoire de la commune sont spécifiques à la Ville de Comines.

    Les dessins sur les panneaux reprennent en partie le logo de l’association VAP (autostop de proximité entre habitants d’un même quartier) représentant 2 personnages tenant un volant et une main dans un cercle, pictogramme repris sur internet. Ce graphisme a été imaginé par les services de la ville.

    Les panneaux ont été produits par la firme Steffix de Comines. A ce jour le nombre de panneaux installés est jugé suffisant pour les emplacements précités.

    Ces aménagements ont bénéficié d’une subvention de la part du Ministre de la Mobilité.