/

Le suivi de la DPR concernant le CRA-W, notamment en matière de biodiversité

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 534 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2011
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le CRA-W constitue un outil d'une importance cruciale et stratégique pour la Wallonie, en particulier dans la perspective d’une transition de notre système agricole et alimentaire vers un modèle plus durable devant répondre au défi du pic du pétrole et de la sauvegarde de la biodiversité.

    Selon les dires de Monsieur le Ministre, le programme de recherche 2010-2012 se focalise sur les défis majeurs que doit relever l’agriculture.

    Arrivé à mi-parcours de ce programme, Monsieur le Ministre peut-il nous informer des résultats concrets issus de ce programme de recherche et qui permettront d’orienter l’agriculture wallonne de demain ?

    Le programme de recherche 2010-2012 a-t-il été communiqué à l’ensemble du gouvernement et discuté par celui-ci ? Une stratégie en la matière sera-t-elle déposée au gouvernement ?

    Plus précisément, le maintien et la restauration de la biodiversité agricole est certainement un sujet de premier plan lorsque l’on aborde l’avenir de notre agriculture.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous informer sur le nombre de recherches abordant cette thématique et, plus globalement, traitant de l’intégration de l’environnement en agriculture ?

    S’agissant d’une réorientation relativement récente, Monsieur le Ministre peut-il nous faire part des instructions qui sont données pour intensifier ce volet de recherche ?
  • Réponse du 15/06/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le programme de recherches du CRA-W adopté par le COERA pour la période 2010-2012 est orienté vers une agriculture dont les principes reposent sur l’économie des ressources et le respect des équilibres naturels. Le programme de recherche a été effectivement présenté au Gouvernement wallon le 15 juillet 2010.

    Le CRA-W poursuit son action dans le domaine de la biodiversité agricole et fonctionnelle (utile aux agrosystèmes) et veille également à préserver la biodiversité naturelle. Parmi les projets récents ou en cours, pas moins de 24 projets, soit à peu près 1/6 des projets menés comportent spécifiquement des volets biodiversité ou y sont même spécifiquement consacrés. En ce qui concerne l’environnement, la plupart des projets du CRA-W intègrent cette préoccupation.

    Voici une petite sélection de projets menés par le CRA-W :
    - l’évaluation de l’intérêt du maintien de races locales (volaille, mouton laitier, Blanc Bleu mixte) ;
    - l’étude de la diversité génétique des micro-organismes du sol en relation avec les rotations culturales et le mode de gestion des terres et plus généralement la fertilité ;
    - l’étude de la place que peut prendre la biodiversité dans les activités des agriculteurs et la rentabilité associée à la gestion des réserves naturelles, des zones Natura 2000 et à l’application des MAE spécifiques,…