/

Le Plan 50+

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 695 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2011
    • de JAMAR Hervé
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Monsieur le Ministre a récemment annoncé le lancement d’un plan 50+ visant à aider les quinquagénaires dans leur recherche d’emploi.

    Pourrait-il m’indiquer les besoins spécifiques qui seront rencontrés par ce plan ? Combien de points APE seront octroyés en 2011 et 2012 pour l’ensemble du plan ?

    Quels sont les efforts envisagés et avec quels budgets pour lutter contre la discrimination liée à l’âge ?

    Combien de PTP seront-ils mis en œuvre dans le cadre de ce plan ?
  • Réponse du 30/08/2011
    • de ANTOINE André

    Si le taux de chômage diminue en Wallonie pour les demandeurs d'allocation et les jeunes, une hausse plus importante se traduit pour les plus de 50 ans. Ils sont actuellement près de 50.000.

    Dans le cadre de l'accompagnement des demandeurs d'emploi, l'avant projet du décret adopté récemment par le Gouvernement wallon prévoit une meilleure prise en charge des spécificités de chaque demandeur d'emploi.

    Certaines actions seront également ciblées pour les publics les plus éloignés du marché de l'emploi et qui connaissent l'enlisement.

    Une attention particulière sera réservée au plus de 50 ans dans le cas de prise en charge par une cellule de reconversion en cas d'un licenciement collectif.

    Des mesures spécifiques seront prises en matière d'aide à l'emploi, au travers des mesures APE et PTP. Celles-ci ont fait l'objet d'une évaluation. Des modifications seront amenées prochainement sur la table du Gouvernement notamment en vue d'encourager l'engagement des publics les plus éloignés de l'emploi, notamment les plus de 50 ans qui constituent la seule tranche d'âge qui ne participe pas à la diminution du chômage en Wallonie.

    Ces modifications n'ont toujours pas été concertées au sein du Gouvernement wallon, l'honorable Membre comprendra donc que je souhaite en réserver la primeur à mes collègues.