/

La méthodologie de communication pour les nouveaux panneaux de signalisation de déviation

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 538 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    A la faveur de sa réponse à ma question d’actualité sur les nouveaux panneaux de signalisation destinés à établir des itinéraires de déviation, Monsieur le Ministre m'a indiqué que le placement de ces panneaux n’était pas encore terminé, raison pour laquelle l’information à destination du grand public n’avait pas encore commencé.

    Serait-il possible d’obtenir de plus amples information sur ces itinéraires ? Combien ont été organisés ? Quelles villes sont concernées ?

    En ce qui concerne la communication sur ces nouveaux panneaux, Monsieur le Ministre peut-il m’informer quant à la méthode qu'il va utiliser ? Quand va-t-il commencer à informer les usagers ? Via quels canaux ?
  • Réponse du 06/06/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Les itinéraires de déviation sont des itinéraires alternatifs à utiliser en cas d’incident sur le réseau autoroutier. Ils sont balisés par une lettre. Un panneau fixe est à ouvrir sur autoroute en cas de fermeture de celle-ci et le reste du balisage est toujours visible. L'objectif de ces panneaux est de prendre en charge l'usager dès la sortie de l’autoroute afin de rejoindre celle-ci le plus rapidement possible. Lors d'un incident, l’information est aussi diffusée via les panneaux à messages et via la radio.

    Les déviations actuellement en cours de balisage, concernent la Province de Namur avec 458 panneaux placés et 52 itinéraires de déviation.

    D’autres déviations ont été mises en place dans le passé en Province du Luxembourg afin de gérer au mieux des incidents survenant dans les travaux de réhabilitation des E411 et E25 en utilisant ce principe de lettre. Dans le futur, toute la Wallonie devrait être couverte par ce type de panneaux.

    Il n'y a pas encore eu de communication généralisée car le projet n'est pas entièrement finalisé. Une fiche d'informations détaillées sera prochainement disponible sur le site internet actualisé http://trafiroutes.wallonie.be.