/

La méthode dite du "packing"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 278 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2011
    • de SAUDOYER Annick
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Je souhaite aujourd’hui évoquer la méthode dite du « packing ». Il s’agit d’une technique de traitement particulière qui peut être utilisée principalement pour les enfants atteints de troubles autistiques graves, mais aussi pour les adultes psychotiques, voire même, dans certains cas, pour les personnes âgées.

    En quelques mots, cette technique consiste à envelopper le corps nu du patient dans des serviettes humides et froides, puis dans des couvertures, afin de permettre un réchauffement thermique rapide.

    Il s’agit d’une pratique plutôt rare, généralement réservée à des cas gravissimes, et utilisée en dernier recours dans les établissements de santé mentale quand la plupart des autres techniques ont échoué. Elle est présentée comme une alternative aux neuroleptiques dont les effets indésirables ne sont pas négligeables.

    Selon les psychothérapeutes qui la pratiquent et la revendiquent, la méthode du « packing » aiderait les patients à reprendre et renforcer une certaine conscience des limites de leur corps.

    Chez nos voisins français, cette fameuse méthode est devenue l’enjeu de controverses extrêmement vives. De nombreuses associations d’enfants autistes sont ainsi montées au créneau afin de protester contre la technique du « packing », qu’ils considèrent comme inhumaine, allant jusqu’à obtenir son interdiction dans certains établissements.

    Décrite par certains comme une sorte de maltraitance, cette technique ne serait jamais pratiquée dans certains pays, comme en Espagne ou aux Etats-Unis.

    Mes questions sont les suivantes.

    La méthode du « packing » est-elle utilisée chez nous, dans nos services de santé mentale ?

    Quelle est l'opinion de Madame la Ministre à propos de cette technique ?

    A-t-elle déjà été contactée par des associations de parents d’enfants autistes à propos de cette méthode ?
  • Réponse du 29/06/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    La méthode du packing est une pratique largement décriée par la majeure partie du monde scientifique international, même si quelques pays voisins, comme la France, semblent y avoir recours.

    Il convient de souligner que cette pratique ne repose sur aucun fondement, à l'exception d'un cadre de référence analytique.

    A ce jour, cette méthode n'a pas été évaluée scientifiquement. Ses effets sont donc loin d'être démontrés, tant à court terme, qu'à long terme.

    Un service subsidié par l'INAMI a pratiqué, jadis, cette méthode. Sur la base de l'avis requis par le collège des médecins conseils auprès des centres de référence, elle aurait été interdite.

    Par ailleurs, il s’avérerait qu'aucun service « AWIPH » n'ait recours à ce type de méthode dite thérapeutique.

    Concernant les services de santé mentale agréés par la Wallonie et soumis à des inspections, la méthode du packing n'est pas pratiquée.

    Faute d'évaluation scientifique, je ne recommanderai pas l'utilisation d'une telle méthode et je souscris pleinement aux mesures imposées par la loi relative aux droits du patient et plus particulièrement à la notion de consentement.

    A ce jour, aucune sollicitation relative au recours à cette pratique ne m'a été adressée.