/

Les conséquences de la sécheresse sur l'agriculture wallonne

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 545 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/05/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La sécheresse qui sévit dans nos contrées depuis plusieurs semaines inquiète le monde agricole wallon.

    Le déficit de pluviosité enregistré en mars et en avril est survenu à un mauvais moment, au début de la période de végétation. Pour grandir, les plantations ont besoin de soleil et d'eau; elles ont eu le premier, pas la deuxième. Et cela n'a fait que s'aggraver depuis lors.

    René Ladouce, Président de la Fédération wallonne de l'agriculture, est catégorique. Il indique « le stress hydrique a été tel qu'en ce qui concerne les céréales, les déficits de rendement seront au rendez-vous, même si la pluie devait s'inscrire rapidement et durablement au menu. Le retard du développement végétatif est, dans certaines régions, irrattrapable.».

    Dans certains coins de Wallonie, l'herbe est rare et ne suffit plus à alimenter le bétail, d'où un déficit dans la production de lait.

    Dans les prairies fauchées, la première coupe est terminée mais elle a rapporté entre 15 et 50 % de moins qu'à l'habitude. Il faudra donc sans doute que les agriculteurs achètent des fourrages ailleurs à la saison froide.

    Tous les domaines de notre agriculture sont donc touchés par cette sécheresse exceptionnelle et nous ne pourrons guère compter sur nos voisins européens qui sont dans les mêmes conditions que nous.

    Des mesures ont-elles été prises ou le seront-elles au niveau de notre Région et de l'Europe ?

    Si c'est le cas, peut-il nous les décrire ?
  • Réponse du 16/06/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Je renvoie l’honorable membre à la réponse que j’ai apportée à des questions similaires qui m’ont été adressées lors de la Commission agriculture du parlement du 15 juin.