/

Les rues problématiques de Quévy

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 547 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2011
    • de DISABATO Emmanuel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La sécurité routière est une priorité en Hainaut. Des campagnes de prévention et des formations des acteurs de terrain voient d’ailleurs, de plus en plus le jour.

    La ville de Quévy rencontre actuellement quelques difficultés par rapport à des routes wallonnes. Il semblerait pourtant que ces problèmes pourraient être résolus et, ainsi, certains accidents évités.

    Pour commencer, à hauteur du n°1 de la rue de la Ronce (rue de Frameries), à Givry, 22 accidents ont eu lieu devant la même maison. Lors de ces accidents, c'est le mur ou le grillage de la maison qui a été frappé, ne causant heureusement que des dégâts matériels. Le dernier cas en date remonte au mois de février. Il semblerait que la cause de cette abondance de collisions soit due à la présence d’un virage à côté de cette maison. Selon le propriétaire de la maison, l’installation d’un panneau « virage dangereux », résoudrait ce problème. Il ne s’agit pas d’une route communale mais dépendante de la Région. Selon les informations que j’ai à ma disposition, le ministère de Monsieur le Ministre a été contacté à plusieurs reprises, mais aucune décision n’a été prise. La raison invoquée est, notamment, le fait qu’il s’agit d’une zone où la vitesse est limitée à 50km/h.

    Par ailleurs, il semblerait également qu’une autre route soit problématique dans l’entité de Quévy-Givry, la rue Pâturage. Les riverains se plaignent de deux problèmes majeurs : celui du charroi et celui de la vitesse.

    Je souhaiterais donc savoir si Monsieur le Ministre a pris connaissance de ces deux dossiers ?

    A-t-il été contacté par rapport à ces problématiques ?

    Par rapport au premier dossier, n’y aurait-il pas lieu de prévoir des mesures telles que l’instauration de ce panneau virage dangereux pour solutionner ces accidents en cascade ?
  • Réponse du 16/06/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La question de l'honorable membre est imprécise: il écrit "rue de la Ronce (rue de Frameries), à Givry". Or ces 2 rues sont distinctes et sont situées à Quévy et non pas à Givry (Quévy).

    La rue de la Ronce se trouve sur la N543 et la rue de Frameries se trouve sur la N548. Elles ne se croisent pas.

    Seule la rue de Frameries (N548) présente un virage significatif.

    Cependant, ni mon cabinet, ni la Direction générale des routes n'ont trace d'une requête au sujet de la N548.

    Enfin, en ce qui concerne la rue de Pâturages, elle est située sur la N546 dont la gestion relève de la province.

    Les contrôles de vitesse relèvent quant eux de la police fédérale de la route et des zones de police locale.