/

La réforme de la fonction des attachés économiques et commerciaux de l'AWEx

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 295 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Monsieur le Ministre a annoncé au début du mois de mai sa volonté de réformer la fonction d’Attachés économique et commercial pour les agents de l’AWEx à l’étranger.

    Il signalait vouloir optimaliser les réseaux au niveau des BRIC et des pays de l’ASEAN et renforcer la spécialisation dans les secteurs des pôles de compétitivité.

    L’idée de nouveaux engagements a été lancée et celle-ci pourrait être compensée par le remplacement d’agents de l’AWEx par des locaux.

    Comment Monsieur le Ministre compte-t-il réaliser ces changements ? De nouveaux postes vont-ils être réellement créés ? Qu’en sera-t-il pour les agents remplacés ?
  • Réponse du 19/09/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La note d'orientation déterminant les lignes directrices du nouveau contrat de gestion de l'AWEx prévoit effectivement une optimisation du réseau des attachés économiques et commerciaux de l'AWEx.

    L'architecture du réseau des attachés et secrétaires économiques et commerciaux est à concevoir de manière évolutive afin de positionner le mieux possible nos entreprises et notre action d'attraction d'investissements par rapport aux marchés présentant ou allant présenter le plus d'opportunités.

    Il ne s'agit pas de diminuer le nombre d'attachés économiques et commerciaux, mais bien de renforcer la présence wallonne au sein des pays BRICS, mais aussi au sein des «Prochains 13» (Argentine, Afrique du Sud, Egypte, Indonésie, Iran, Malaisie, Mexique, Nigeria, Philippines, Thaïlande, Turquie, Ukraine et Vietnam) ou encore dans les Etats les plus tournés vers l'Innovation. Cette réflexion poursuit le travail d'optimisation du réseau qui a été accompli sous la précédente législature, en Inde, en Chine et au Kazakhstan.

    L'objectif est également de compléter les postes considérés comme potentiellement les plus porteurs en termes d'investissements étrangers, par du personnel d'appui spécialisé dans cette thématique.

    En outre, une attention particulière devra être accordée aux réglons frontalières voisines, dans ce cas en liaison notamment avec les différents programmes de développement transfrontalier et Interreg.

    Pour ce faire, certains postes wallons seront effectivement fermés ou repris par l'une des deux autres régions. Cependant, la Région wallonne veillera à maintenir un appui à l'étranger suffisamment diversifié et dense afin de répondre aux besoins des opérateurs dans toutes les réglons du monde, via notamment l'ouverture de « Welcome Offices» pour nos entreprises souhaitant prospecter le marché étranger, la création de postes d'agents de liaison scientifique, le maintien ou la création d'antennes logistiques et de postes «prescripteurs investissements.» pour la recherche et l'attraction de nouveaux Investisseurs en Wallonie, ou via le réseau des wallons à l'étranger.

    Par ailleurs, cette même note d'orientation prévoit également la mise en valeur du réseau des attachés économiques et commerciaux dans la prospection et la promotion des Investissements étrangers. En effet, un dispositif spécifique de soutien au réseau AEC sera mis en place dans le sens d'un professionnalisme de plus haut niveau pour ce qui concerne l'identification et l'attraction d'investissements, ceci tout particulièrement dans les secteurs des pôles de compétitivité (e-learnlng, appui à la veille, meilleure complémentarité avec le réseau des wallons de l'étranger ... ).

    La réflexion autour de cette réforme en collaboration avec l'AWEx sera lancée dès l'adoption prochaine du nouveau contrat de gestion de l'Agence.