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"Ryanair entre en zone de turbulences"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 728 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 14/06/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    « Ryanair entre en zone de turbulences », tel était le titre d'un article publié dans « L'Echo » du 24 mai 2011, en page 6.

    Cet article signé par M. V. Georis exprimait que le trafic de Ryanair devrait se replier de 4 % au second semestre 2011, que la compagnie pourrait réduire ses effectifs et que 80 avions seraient cloués au sol durant le second semestre de l'année 2011.

    Ces prévisions pessimistes liées au fait que, depuis le 1er avril, Ryanair n'aurait pas connu de croissance, auraient-elles ou non des conséquences pour nos aéroports wallons et pour le personnel sur place tant de Ryanair que de l'aéroport de Gosselies?
  • Réponse du 15/07/2011
    • de ANTOINE André

    En réponse à la question posée par l'honorable membre, j'ai le plaisir de lui transmettre les informations qui m'ont été fournies par la société de gestion de l'aéroport de Charleroi, Brussels South Charleroi Airport (BSCA).

    Ces informations ne corroborent pas les prévisions pessimistes relayées dans l'article de presse cité par l'honorable membre.

    Le trafic de Ryanair a connu une progression globale de 11 % entre mai 2010 et mai 2011. Ryanair a publié le 3 juin 2011 les statistiques suivantes:

    Mai 2010 Mai 2011 Progression 12 mois avril 2011

    Passagers (M) 1 6,47 M 7,15 M + 11% 74,9 M
    Taux de remplissage 2 81% 82% + 1% 82%

    1 Représente le nombre de billets vendus par Ryanair (unité M = Million)
    2 Représente le pourcentage du nombre de passagers par rapport au total de sièges disponibles.

    Plus précisément, en ce qui concerne le trafic passager à l'aéroport de Charleroi, Ryanair affiche une progression de 14 % entre mai 2010 et mai 2011 :

    compagnies mai 2010 mai 2011 variance A-1

    Ryanair 388 575 444 119 14%


    BSCA n'a pas reçu à ce jour le programme de la saison d'hiver de la compagnie Ryanair. Cela étant, le trafic passager pendant cette saison est traditionnellement moins chargé que celui de la saison d'été. Ces fluctuations sont gérées par l'exploitant aéroportuaire, BSCA, qui adapte les contrats de travail en conséquence (3/4 temps en temps plein et vice versa).