/

Le SAR de l'auberge de jeunesse Louis Piérard à Quévy

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 493 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2011
    • de DISABATO Emmanuel
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville


    La poursuite du redressement économique de la Wallonie réside dans son attractivité et son image, notamment pour y favoriser les investissements d’origine étrangère, mais aussi locale. Le Gouvernement wallon a ainsi préconisé qu’il soit procédé à une « intensification de la politique d’assainissement des sites désaffectés ».

    Dans ce cadre, l'ancienne auberge de jeunesse Louis Piérard, pourrait se voir prochainement reconnaitre SAR de droit. En effet, la Région wallonne effectue une distinction entre les SAR de fait et les SAR de droit. Tout site d’ancienne activité à l’abandon peut être considéré comme un SAR de fait. La notion de SAR de droit implique par contre, la reconnaissance d’un périmètre opérationnel officiel de la part de la ville et de la Région wallonne. Cette reconnaissance permettrait ainsi d’obtenir des financements régionaux pour la réalisation des travaux de réaménagement. Cependant, la reconnaissance n’étant pas suffisante pour développer un projet, il est clair que le collègue de Monsieur le Ministre de l’aménagement du territoire devra s’assurer

    Un projet de rénovation est actuellement développé par la commune de Quévy et notamment, par l’échevinat du tourisme. L’objectif de ce projet, serait de réaliser des gîtes ruraux en vue de développer le tourisme dans le cadre des événements de Mons 2015, ce qui semble une bonne chose. En effet, une des faiblesses identifiées à Mons dans le cadre de cet événement majeur, est le manque d’offre hôtelière. Par ailleurs, la garantie d’un subside permettrait d’aller de l’avant dans ce projet, car il permettrait d’être mieux positionné afin d’être reconnu comme SAR, car le Ministre Henry est attentif dans le cadre des projets qu’il veut soutenir, à ce que les fonds ne servent à financer une rénovation externe sans débouché sur l’utilisation des sites.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de ce projet ? Ce type de projet rencontre-t-il ses priorités ? Quelles sont les modalités à remplir pour obtenir un financement de la part de son ministère concernant les gîtes ruraux ?
  • Réponse du 15/07/2011
    • de FURLAN Paul

    Suite à sa question relative au SAR de l'Auberge de jeunesse Louis Piérard à Quévy, j'informe l'honorable membre de ce qui suit:
    Je tiens tout d'abord à le rassurer en lui confirmant que ce type de projet rentre dans mes priorités dans la mesure où il s'inscrit dans le cadre plus général d'une volonté du Gouvernement wallon de procéder à une intensification de la politique d'assainissement des sites désaffectés.

    Pour en revenir au cas qui nous préoccupe, son objectif premier est apparemment de renforcer l'attractivité touristique de la commune dans le cadre des événements de Mons 2015, par le biais d'une augmentation de l'offre de lits touristiques, tout en profitant de l'occasion pour réhabiliter un site désaffecté.

    A toutes fins utiles, le CITW ou l'ASBL «Accueil Champêtre en Wallonie» pourraient être utilement consultés afin de conseiller au mieux la commune dans la perspective de l'élaboration et du dépôt de son dossier.

    Ce dossier, néanmoins, relève des compétences de mon collègue en charge de l'aménagement du territoire et j'invite l'honorable membre dès lors à s'adresser à lui - comme j'ai eu l'occasion de le faire au début de cette année - pour le sensibiliser et le questionner à cet égard.