/

La gestion halieutique des lacs de l'Eau d'Heure

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 597 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2011
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les lacs de l’Eau d’Heure offrent un potentiel extraordinaire et diversifié en matière de pêche. Il est cependant frappant de constater que, depuis 20 ans, pratiquement rien n’a été fait pour développer ce potentiel, gérer la pêche de façon différenciée selon les cinq lacs, initier des modes de pêche en accord avec les autres activités,…

    Une véritable gestion halieutique, élargie le cas échéant au bassin versant, pourrait avoir un impact écologique intéressant et contribuerait à l’attractivité des lacs de l’Eau d’Heure.

    De nombreuses expériences étrangères peuvent nous inspirer en ce sens.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire part des intentions de la Région wallonne en la matière ?

    Un projet de gestion halieutique est-il en réflexion pour les lacs de l’Eau d’Heure ?

    De quelle façon et avec quelles ressources et compétences ce projet pourrait-il, le cas échéant, être envisagé ?
  • Réponse du 12/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    D'emblée, il convient de rappeler que les barrages de l'Eau d'Heure sont constitués de lacs de retenue artificiels, conçus à l'origine à des fins hydrauliques visant principalement à maintenir l'étiage de la Sambre en période sèche.

    En cas de fortes pluies, comme ce fut le cas cet hiver par exemple, les lacs assurent en outre une mission de « bassin tampon » permettant d'écrêter les cures et de prévenir les phénomènes d'inondations en régulant en aval les niveaux de débit de l'Eau d'Heure et de ses affluents.

    Par ailleurs, une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage est également installée sur le barrage de la Platte-Taille.

    Cette vocation hydraulique deu complexe des barrages de l'Eau d'Heure a pour effet une variation quotidienne du niveau des lacs, laquelle paraît difficilement conciliable avec les projets de gestion halieutique à long terme ou visant, comme l'honorable membre le propose, une approche différenciée.

    Par ailleurs, si la pratique de la pêche est bien entendu admise sur les lacs du domaine de l'Eau d'Heure, elle reste régie, à l'instar des autres eaux intérieures, par la loi du 1er juillet 1954 sur la pêche fluviale, laquelle ne prévoit pas pour l'instant l'adoption de plans de gestion halieutique. Mon nouveau décret sur la pêche comblera cette lacune.