/

L' "adressage" de demandeurs d'emploi aux OISP

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 740 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le plan d’accompagnement du Forem qui vise les demandeurs d’emploi de moins de 50 ans a pour objectif de les accompagner dans leur recherche d’emploi. 

    Le Forem peut offrir aux demandeurs d’emploi une information sur les dispositions en vigueur, les aides et les conseils individualisés dont ils peuvent bénéficier au Forem ou dans d’autres organismes partenaires parmi lesquels les OISP.

    Je suis administrateur de l’OISP « Structure » qui, dans son rapport d’activités 2010, s’interroge sur la manière de promouvoir ses formations et regrette que le Forem via l’adressage ne lui envoie que très peu de candidats (1 ou 2 par an).

    Dans son programme, le Forem parle d’amélioration de l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans une visée plus individuelle avec détermination de conseillers référents : « un " adressage " des demandeurs d’emploi vers les partenaires les plus aptes à aider le Forem dans ses missions.

    Monsieur le Ministre peut-il m’expliquer sur quelles informations le Forem se base pour envoyer des demandeurs d’emploi vers les OISP ?

    Cette méthode est-elle souvent appliquée ?

    Sait-il combien de demandeurs d’emploi ont recours à ce service ? L'a-t-il évalué ? Compte-t-il faire à l’avenir plus appel aux formations diffusées par les OISP.
  • Réponse du 29/08/2011
    • de ANTOINE André

    Le Forem fait appel à de nombreux opérateurs de l'insertion, dont les OISP, dans le cadre de l'accompagnement des demandeurs d'emploi.

    Le recours aux opérateurs s'opère de diverses manières, en fonction de la situation particulière du demandeur d'emploi.

    Dans certains cas, en effet, le conseiller suggère au demandeur d'emploi de s'inscrire à une formation dans un domaine qu'ils ont défini ensemble et, à cette fin, l'invite à se rendre dans un Carrefour Emploi Formation. Il y est reçu par un conseiller qui l'informe de l'ensemble de l'offre de formation dans le domaine concerné, et c'est sur cette base que le demandeur d'emploi se présente chez l'opérateur de son choix.

    Dans d'autres cas, le recours à un opérateur est plus formalisé et s'opère via une procédure d'adressage. Cette procédure permet au conseiller de réserver directement une place chez un opérateur, et de convoquer le demandeur d'emploi pour une séance d'information. L'opérateur en est informé et, en retour, transmet au Forem des informations de suivi de cet adressage (le demandeur d'emploi s'est présenté/ne s'est pas présenté, il est intéressé par la formation/n'est pas intéressé par la formation, entrée prévue en formation le ... ).

    Enfin, un demandeur d'emploi peut également se présenter chez un opérateur, de sa propre initiative, et cela peut être l'aboutissement du travail d'orientation au sens large qu'il a mené avec son conseiller référent.

    Il ne faut donc pas limiter au processus formel d'adressage le travail d'orientation vers des opérateurs de l'insertion que réalisent quotidiennement les conseillers référents du Forem.

    Dans les cas d'adressage formel de demandeurs d'emploi vers un opérateur, le conseiller se base sur les informations reprises dans une base de données élaborée par le Forem à partir des informations transmises par les opérateurs.

    Toutefois, tant les opérateurs que le Forem reconnaissent que cette base de données et la procédure d'adressage formel doivent être encore améliorées. C'est la raison pour laquelle le Forem travaille, en collaboration avec les opérateurs, à la conception d'un outil informatisé plus adapté qui permettra une meilleure collaboration entre tous les acteurs de l'insertion, et ce, au profit du demandeur d'emploi.