/

"le Holding communal demande la garantie de la Région wallonne"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 776 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La situation financière du « Holding communal » serait désastreuse à en croire tous les articles de presse.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer ce qu'il en est exactement ?

    Les mandataires communaux lisent à chaque jour qui passe les informations diffusées par la presse.

    Monsieur le Ministre pourrait-il exposer les raisons de cette débâcle du Holding communal ? Des erreurs de gestion ont-elles été commises ?

    Pourrait-il être envisagé une mise en cause de la responsabilité des administrateurs ou de certains d'entre eux s'ils ont commis des fautes de gestion qualifiées de lourdes mais qui ont des conséquences incalculables pour les pouvoirs locaux, mais également pour la Région wallonne ?
  • Réponse du 12/10/2011
    • de ANTOINE André

    Je profite de la question pour rappeler à l'honorable membre que j'étais le premier à avoir exprimé, il y a quelques mois, toute ma préoccupation sur la situation du Holding communal, et que j'avais pris l'initiative d'en faire un examen par la cellule d'information financière. Le résultat avait révélé que ma préoccupation était encore en deçà de la situation exacte du Holding communal. Cela m'avait valu les foudres de certains administrateurs du Holding communal, comme si appréhender la vérité était déplacé dans le chef de certains.

    J'avais indiqué que je voyais qu'à l'avenir le Holding communal allait passer sous contrôle des trois régions. Je constatais que le fédéral s'en détournait, se consacrant sur la seule Dexia qui est elle-même déjà suffisamment préoccupante et que, dès lors que le Holding communal est composé de l'actionnariat communal, ce sont fatalement les trois régions qui en ont la tutelle qui doivent intervenir. D'autant plus que je n'imagine pas un seul instant que les communes soient intéressées ou se manifesteraient favorablement pour donner des garanties ou une recapitalisation après l'opération qui s'est déroulée et leur a laissé un goût de cendres.

    Il est vrai que la situation financière du Holding communal s'est dégradée (pertes opérationnelles, appels de marges, fonds propres négatifs, endettement important ... ). Cependant les représentants des gouvernements de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Flandres et de la Wallonie se sont mis d'accord pour venir en aide au Holding communal. Ils ont décidé fin juin 2011 d'accorder une prolongation et une extension des garanties régionales octroyées au Holding communal, pour un montant de 450 millions d'euros jusqu'au 31 décembre 2011. Ils ont également acheté pour €120 millions de billets de trésorerie émis par le Holding communal.

    L'honorable membre m'interroge sur les raisons de la débâcle du Holding communal: je pense que la raison principale est la chute vertigineuse du cours de bourse de l'action Dexia, qui a perdu 49,2% de sa valeur entre le 31/12/2010 et le 23/09/2011 et qui ne distribue plus de dividende. Il faut bien admettre que la crise des dettes souveraines européennes et son effet de contagion ont changé l'appréciation du cœur de métier de Dexia qui était autrefois considéré comme un investissement sans risque alors que maintenant c'est devenu un placement risqué.

    Je ne souhaite pas m'exprimer sur d'éventuelle erreur de gestion ni sur la responsabilité des administrateurs du Holding communal.