/

L'étude de l'Union Wallonne des Entreprises sur la situation de l'entreprise (1)

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 324 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Dans ce document diffusé par l'Union wallonne des entreprises, il est fait état, en page 21, d'un tableau 1: Comparaison internationale du PIB et de la valeur ajoutée industrielle

    ______________________________________________________________
    2008 Wallonie Flandre Allemagne France Suède Pays-Bas
    ______________________________________________________________
    PIB 23.500 32.200 30.200 30.400 36.000 36.300
    par habitant

    Valeur ajoutée 3.360 5.310 6.133 3.252 6.406** 4.426
    industrielle par
    habitant*

    Valeur ajoutée 79.023 79.078 65.791 65.160 80.970** 77.379
    industrielle par
    employé*
    ________________________________________________________________
    *Industrie manufacturière uniquement
    ** Aux taux de change de 2000

    La Wallonie affiche selon cette étude réalisée en 2008 un retard par rapport à la Flandre, mais aussi par rapport aux trois pays voisins que sont les Pays-Bas, la France et l'Allemagne.

    L'Union wallonne des entreprises en conclut donc que la Wallonie dispose donc d'un tissu industriel moins dense que celui observé dans les autres régions.

    Quels sont les objectifs à court, moyen et long terme du Gouvernement wallon pour inverser la tendance et tenter de rattraper si c'est possible le niveau de nos concurrents et voisins?
  • Réponse du 29/07/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le tableau montre que nous avons une valeur ajoutée industrielle globale par habitant inférieure à celle de l'Allemagne, de la Suède, des Pays-Bas et de la Flandre.

    L'industrie manufacturière constitue le principal secteur industriel de Wallonie. D'après le rapport de l'UWE, la part de l'industrie manufacturière wallonne dans la valeur ajoutée totale est passée entre 1980 et 2009 de 24% à un peu plus de 15%. L'emploi industriel manufacturier wallon a vu sa part dans l'emploi total descendre de 24% en 1980 à 12% en 2009.

    Toutefois, il faut relativiser. Alors que pour la Flandre, le poids de l'industrie manufacturière diminue de façon quasi constante, en Wallonie, l'industrie manufacturière a augmenté ses parts dans le PIS. En effet, si on exclut l'année de crise qui a fortement touché le secteur industriel, l'industrie manufacturière wallonne représentait 16,7 % du PIB en 1993 pour ensuite se stabiliser et finalement remonter à 18,5% en 2008.

    Ensuite, la part de l'industrie manufacturière wallonne dans le PIB est peut être moins importante que celle de l'industrie manufacturière de pays comme l'Allemagne mais elle est cependant plus conséquente que la part de l'industrie manufacturière française, anglaise ou grecque dans leur PIS respectif.

    Le gouvernement partage le constat qu'un tissu industriel diversifié et condensé est nécessaire à un développement économique conséquent et durable. L'industrie permet de ne pas concentrer l'activité économique de la Région au secteur tertiaire qui exige principalement un type précis de main d'œuvre. Ainsi, développer l'industrie permet une diversification de notre économie ainsi que l'occupation de nombreux travailleurs aux qualifications variées.

    Ensuite, comme démontré par les chiffres de l'UWE, un tissu industriel important tire vers le haut d'autres secteurs comme le secteur des services aux entreprises.

    C'est dans ce contexte qu'a été conçu et mis en œuvre le Plan Marshall, nouvelle politique industrielle du Gouvernement wallon. Le Plan Marshall vise à développer notre tissu industriel via notamment une promotion des synergies en favorisant les interactions entre acteurs du monde économique et de la recherche, une stimulation de la création d'activités en soutenant les spins-offs et l'innovation ou encore une amélioration des compétences des travailleurs, des demandeurs d'emplois et des étudiants.

    Il faut tenir compte des spécificités et avantages de la Wallonie. Comme le prouvent les chiffres relatifs à la valeur industrielle par habitant, la Région wallonne dispose d'une productivité relativement très élevée, supérieure notamment à la France, aux Pays-Bas et à l'Allemagne. Un tel niveau de productivité est un atout pour développer un tissu industriel plus dense mais cela exige une présence renforcée d'industrie à haute valeur ajoutée qui exige un tel niveau de productivité.

    Nous ne devons pas viser spécifiquement certains secteurs mais plutôt certains aspects de la chaîne de valeur à travers le monde industriel.

    Favoriser l'introduction d'un niveau technologique dans des industries qui peuvent paraître à premier abord comme lourdes doit également faire partie des missions du Gouvernement.

    Notre objectif global est de développer l'économie de la Région. Il faut pour cela prendre en compte les caractéristiques humaines, technologiques, et naturelles de la Région ainsi que celles de son environnement géographique.

    Développer notre économie passe selon le gouvernement par une poursuite et une évaluation de la politique mise en œuvre par le Gouvernement consistant notamment à créer un environnement financier favorable, à encourager les synergies entre entreprises, à rapprocher le monde de la recherche avec celui de l'industrie, à promouvoir l'innovation ou encore à favoriser l'esprit entrepreneurial.

    Le gouvernement doit néanmoins rester créatif et porteur de projets favorables au développement de la Région.

    L'objectif de court terme est dès lors de créer les conditions pour qu'une croissance soutenue, stable et durable puisse s'instaurer en Wallonie. A moyen terme, le Gouvernement cherche à consolider le statut de la Région comme une terre d'investissement, de recherche et de développement pour les acteurs économiques notamment et spécifiquement concernant certains secteurs précis comme la biotechnologie ou encore la logistique tout en mettant en valeur et en utilisant le potentiel humain de la Région afin qu'elle devienne une terre d'innovation tous secteurs confondus.

    La Région met également en œuvre des actions afin qu'à moyen terme la compétitivité wallonne continue de s'améliorer et ne soit plus remise en question au sein d'industries structurantes et stratégiques comme la sidérurgie.

    A long terme, la Région doit devenir une région productive, compétitive, ouverte sur le monde, ayant une économie diversifiée, jouissant d'une croissance soutenue et bénéficiant d'un niveau de vie élevé.

    Le gouvernement atteindra cet objectif de long terme lorsque notre PIB par habitant se retrouvera dans le haut du tableau européen.