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L'étude de l'Union wallonne des entreprises sur la situation de l'entreprise (2)

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 325 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 28/06/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Dans un rapport de juin 2011, l'Union wallonne des entreprises formule page 92 et page 93 de son rapport une série de recommandations.

    Il s'agit en fait de vingt propositions.

    Quelle est la position du gouvernement par rapport à chacune de ces vingt propositions de l'Union Wallonne des Entreprises ?
  • Réponse du 19/09/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    1. Concernant l'aspect « Mettre en œuvre de la réglementation intelligente»: le gouvernement s'efforce d'intégrer cet aspect en adoptant des stratégies transversales visant à simplifier les règles s'appliquant aux usagers, notamment les entreprises, tout en prenant en compte le principe de contrôle des dépenses des pouvoirs publics et celui de neutralité voire de limitation de nouvelles charges pour l'administration. Quant au «Small Business Act» européen, sa déclinaison en version régionale est actuellement en cours.


    2. Concernant l'aspect «Améliorer l'accès au financement pour les entreprises» : le Plan Marshall 2.vert contribue à l'amélioration de l'accès au financement pour les entreprises en mettant en œuvre un élargissement du champ d'intervention de la Sowalfin, une pérennisation de la structure de médiation de crédits au sein de la Sowalfin, un octroi de micro-crédit en faveur de l’entrepreneuriat féminin ou encore un renforcement de l'action de la Sofinex.

    Améliorer l'accès au financement des entreprises fait l'objet de mesures et réflexions de façon permanente au sein du gouvernement. Actuellement, dans le cadre de l'élaboration du « Smalt Business Act», une emphase est mise sur la nécessité d'un meilleur accès au financement pour les entreprises notamment au travers d'une implication plus Importante du privé dans les fonds de capital - risque investissant en Wallonie.


    3.·Concernant l'aspect «Améliorer les infrastructures» : le gouvernement n'ignore pas la nécessité d’intervenir au niveau des infrastructures. En 2010, le gouvernement a marqué son accord pour que 1 712 hectares fassent l'objet d'un programme de création des parcs d'activités économiques. Fin 2011, le gouvernement doit décider de l'Identification de 406 nouveaux hectares aux mêmes fins. La disponibilité de surfaces est un atout de la Wallonie et le gouvernement est conscient de la nécessité de mettre en œuvre toutes actions exploitant et mettant en valeur cet avantage.


    4. Concernant l'aspect « Stimuler l'innovation industrielle» : un cadre stable pour notre politique de clustering devrait être, après vérification de sa conformité avec les objectifs et les normes européennes, adopté bientôt. L'Investissement en recherche et développement ainsi que le soutien au prototypage et à l'Innovation sont des priorités pour le Gouvernement wallon. Creative Wallonia, la politique des pôles et le soutien à la recherche, au développement et au prototypage permettent d'atteindre ces objectifs de développement économique.


    5. Concernant les aspects «Moderniser la base de compétences» et «promouvoir la modernisation industrielle» : le gouvernement cherche à développer un tissu industriel diversifié et dense, ce qui passe par une modernisation de son Industrie qui est encouragée notamment au travers de de la politique des pôles de compétitivité. Une modernisation de notre industrie implique inévitablement la prise en compte de ses impacts environnementaux. Le gouvernement applique des actions en s'efforçant de réaliser un équilibre entre la prise en compte de ces préoccupations environnementales et les charges supplémentaires pour les entreprises qui pourraient découler de cette prise en compte.

    Dans la continuité de cette politique, le gouvernement cherche à atteindre, au travers des aides à la formation ainsi que de campagnes de sensibilisation, un taux d'occupation élevé des emplois disponibles en Wallonie, quel que soit le niveau de qualification requis.

    L'impact et les résultats des politiques gouvernementales font et doivent continuer à faire l'objet d'évaluations régulières par l'exécutif wallon se basant tant sur le vécu de certains acteurs économiques que sur des rapports et comptes rendus statistiques.


    6. Concernant l'aspect «Déployer une approche sectorielle ciblée»: le gouvernement a mis en place la politique des pôles avec pour mission d'établir les conditions nécessaires à l'émergence de projets collaboratifs et prometteurs au niveau économique en intervenant de la manière la moins intrusive possible. Les cellules opérationnelles de nos pôles ont quant à elles un rôle d'accompagnateur et d'impulsion et celles-cl ont conscience de l'importance de participation à des initiatives européennes et l'expriment dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs actions.

    Le gouvernement est déterminé à s'assurer que des représentants de la Wallonie soient présents dans les différents cénacles où s'établit la politique industrielle européenne. C'est dans ce contexte qu'un délégué PME devrait être désigné prochainement afin de représenter la Wallonie dans le cadre de réunions économiques européennes.


    7. Concernant l'aspect «Tirer parti au maximum de la mondialisation» : Il existe une gamme complète de services et d'aides financières à l'attention des entreprises proposée par l'AWEX en vue de soutenir leurs démarches d'internationalisation. Ces services concernent par exemple l'élaboration d'une stratégie d'exportation, l'ouverture collective de bureaux à l'étranger, la traduction de documents techniques et commerciaux ou encore les opérations d'exportation et d'Internationalisation notamment via la SOFINEX. Différentes missions économiques sont également conduites par le gouvernement en vue de promouvoir le savoir-faire, les produits et les services wallons à l'étranger.