/

La qualité des eaux de baignade en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 529 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2011
    • de PREVOT Maxime
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    A la veille de l'ouverture de la période autorisée de baignade, un organisme de défense des consommateurs bien connu vient de publier les résultats d'une enquête sur la qualité des eaux de baignade dans notre pays. Trente zones de baignade, quinze en Flandre et quinze en Wallonie, sur les 126 que compte notre pays ont été analysées. Il en ressort que de nombreux efforts restent à réaliser en particulier en Wallonie.

    Les auteurs de l'étude sont partis du constat que la nouvelle directive européenne en matière d'eaux de baignade, obligatoire à partir de 2012, impose uniquement une analyse de la composition microbiologique de l'eau et le contrôle relatif à la pollution chimique est uniquement visuel. De ce fait, l'accent est mis sur la pollution directement nocive pour l'homme mais pas sur les substances chimiques aux effets dangereux pour l'environnement et, à plus long terme, pour l'homme.

    De ce fait, l'enquête s'est particulièrement intéressée à l'analyse de la pollution chimique en conjuguant pollution visuelle (présence d'algues. de déchets flottants, ... ) et analyse de la composition chimique des eaux de baignade, en particulier la présence de métaux lourds, d'hydrocarbures et de résidus d'antibiotiques et d'œstrogènes. Sur base du premier critère, quatre zones en Wallonie, pour une en Flandre, se sont vues attribuer la plus mauvaise note. Sur base du second, deux zones en Wallonie dépassent les valeurs limites pour les hydrocarbures.

    Monsieur le Ministre
    - a-t-il a-t-il pu prendre connaissance de cette étude ;
    - peut-il nous indiquer si la Wallonie applique déjà les normes fixées par la nouvelle directive européenne en la matière ;
    - envisage-t-il, à l'instar de cette enquête, de renforcer les analyses des eaux de baignade en y intégrant, notamment, une analyse de la pollution chimique?

    Quelles mesures Monsieur le Ministre envisage-t-il de prendre, dès à présent, afin de lutter contre cette pollution chimique ?
  • Réponse du 01/04/2014
    • de FURLAN Paul

    Il est un fait que la « qualité des eaux de baignade en Wallonie » est un atout important pour notre rayonnement.

    Cependant, cette problématique ne relève pas de mes compétences, mais de celles de mon collègue le Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité, Philippe Henry.