/

L'éco-consommation dans les festivals de l'été

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 958 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2011
    • de BAYET Hugues
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    De plus en plus de manifestations culturelles décident de promouvoir une forme d'éco-consommation et font de la réduction de leur empreinte environnementale une des pierres angulaires de leur organisation.

    On assiste par exemple au développement des gobelets réutilisables. Il me revient qu'il existe un fonds constitué et alimenté mensuellement par Fost Plus qui a pour objectif de subsidier des actions de sensibilisation en matière d'événements propres et « sans déchets ». Qui gère ce fonds ? De combien est-il doté ? Quels sont les événements qu'il a soutenus en 2010 et quels sont ceux qu'il soutiendra en 2011 ? Comment y avoir accès ?

    Comment Monsieur le Ministre fait-il la promotion de ce type de pratiques auprès des organisateurs de manifestions culturelles ou sportives ?
  • Réponse du 25/07/2011
    • de HENRY Philippe

    Concernant le fonds Fost Plus, un comité d'accompagnement se réunit régulièrement pour la concrétisation du plan d'actions 2010-2013 établi pour la Wallonie en concertation avec Fost Plus. L'objet principal est la réduction des déchets d'emballages et assimilés, en veillant au meilleur respect possible de la hiérarchie des priorités en matière de gestion des déchets: prévention, valorisation par recyclage, valorisation énergétique, incinération et élimination en centre d'enfouissement technique des déchets.

    Les projets finançables qui découlent de ce plan sont répartis entre des actions de prévention, d'éco-consommation et de propreté publique, en adéquation avec l'objet de l'article 13 de l'Accord de Coopération interrégional du 4 novembre 2008 concernant la prévention et la gestion des déchets d'emballages.

    Relativement aux axes portant sur la prévention des déchets et l'éco-consommation, l'usage du fonds «  Fost Plus » a déjà permis d'apporter une première réponse aux objectifs de prévention retenus comme prioritaires par le soutien aux initiatives visant la réduction des déchets d'emballages. Les événements ayant été choisis comme visant un public cible privilégié en matière d'actions de prévention, il a été décidé de mettre en œuvre l'appel à projet .. Prévenir et gérer les déchets d'emballages ménagers dans les événements... Le but est ici de réduire l'impact environnemental des événements en soutenant des approches d'organisation durables, particulièrement en matière de prévention et gestion des déchets d'emballages ménagers. Un site internet a spécialement été créé pour gérer la participation à cet appel à projet (Emballagir). Un help desk a aussi été mis à disposition des organisateurs d'évènements pour la réalisation des dossiers et pour offrir un soutien aux organisateurs d'événements dans leurs initiatives.

    En 2010, six événements ont bénéficié d'une subvention destinée à couvrir les actions menées visant à limiter, à trier et à gérer les déchets à savoir: LaSeMo, 23ème Spring Blues Festival, Esperanzahl, Bucolique Ferrieres Festival, Mir Caravane et Retrouvailles.

    Pour l'exercice 2011, la mise en place de l'appel à projet susmentionné a abouti, par évaluation du jury, à la sélection de 15 festivals: Les Ardentes, Brocante de Floreffe, LaSeMo, Ethias Trophy, Tempo Color, Festival de Dour, Bucolique Ferrières Festival, Beach Volley Waremme, Jyvazik Festival, Les Feux de la Saint Jean, Festival de Musique de Lobbes, Esperanzah l, Euro-Nature, Foire de Libramont et Beach Days Esneux.

    Toutes les informations utiles et la liste des événements sélectionnés se trouvent sur le site « www.emballagir.be .

    Concernant la promotion de cette démarche, une invitation à participer à l'appel à projet a été lancée auprès des organisateurs d'événements se déroulant en Wallonie. Après la saison des festivals, il est prévu de capitaliser les bonnes pratiques pour en faire des exemples à suivre. Cette capitalisation sera diffusée aux organisateurs qu'ils aient ou non participé à l'appel à projet. Il est aussi prévu dans le cadre du fonds « Fost Plus » de poursuivre cette initiative en 2012 pour rendre ces actions structurelles.

    Depuis l'exercice 2009, l'ensemble des contributions de Fost Plus s'élève à 4.348.862,91 euros. Une partie de ce fonds est sollicitée pour subventionner les actions de prévention et de gestion des déchets dans le cadre d'organisation d'évènements plus durables et pour la réalisation des actions susmentionnées. Cependant, aucun engagement budgétaire n'a encore été effectué pour le moment étant donné que les actions sont en cours de préparation ou de finalisation.

    Enfin, les communes et intercommunales sont aussi soutenues pour rendre leurs événements plus durables par l'arrêté du Gouvernement du wallon relatif à l'octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de prévention et de gestion des déchets. Celui-ci promeut les actions de prévention mises en place par les communes et intercommunales.