/

La matériauthèque au Centre de la Paix-Dieu

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 618 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2011
    • de BAYET Hugues
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans la Lettre du patrimoine du premier trimestre 2011, je prends connaissance de la création d'une matériauthèque au Centre des métiers du patrimoine de la Paix-Dieu. Il s'agit de récolter et de présenter en ce lieu des exemples de tous les matériaux de construction de toutes périodes historiques.

    L'intérêt d'une telle collection tant pour le professionnel, de l'artisan à l'historien, que pour l'amateur passionné semble évident.

    Je souhaite que Monsieur le Ministre m'informe du planning de la création de cette matériauthèque ainsi que des moyens budgétaires et humains affectés à ce projet.
  • Réponse du 13/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Il n’existe aujourd’hui aucun dispositif en Wallonie pour la sauvegarde des éléments qui sont amenés à disparaître dans le cadre des chantiers de restauration. La création d’une matériauthèque me semblait donc nécessaire. Elle visera tous les matériaux de construction de toutes périodes historiques et elle conservera également des échantillons de ressources naturelles exploitées dans le bâti ancien ou exploitables dans les restaurations ainsi que des échantillons d’éco-matériaux novateurs ou de produits contemporains compatibles avec le bâti ancien.

    Le processus de conception et de mise en œuvre est en cours. Depuis un certain temps, les équipes de la Paix-Dieu sauvent de la démolition et recueillent des éléments ou des matériaux susceptibles de disparaître en cours de chantier. Désormais, ceux-ci vont pouvoir être conservés dans de meilleures conditions puisque de nouvelles réserves de 500m² ont été aménagées sur le site même de l’abbaye. Au-delà du stockage, d’ici fin 2012, la restauration de l’ancienne église abbatiale débutera. Elle devrait accueillir notamment un espace dédié à la matériauthèque qui deviendra alors un véritable conservatoire des matériaux et des techniques anciens, accessible aux professionnels et au grand public, qui pourra aussi profiter de cet outil didactique.

    Quant aux ressources humaines, je peux préciser à ce stade que la matériauthèque est et restera le fruit d’un travail commun. C’est au sein de la Paix-Dieu que se développe le projet mais la matériauthèque ne pourra prendre de l’ampleur qu’avec l’implication de tous les acteurs du patrimoine. La collaboration de tous, à commencer par le Département du Patrimoine et les autres composantes de l’Institut du Patrimoine wallon, mais aussi celle des historiens de l’art et archéologues, de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, des auteurs de projet, des propriétaires, des associations spécialisées, … est une clé du dispositif. Chacun sera incité à procéder au repérage sur le terrain des éléments à conserver lorsqu’il n’est pas possible de les maintenir in situ.

    Sur le plan budgétaire, le développement de la matériauthèque relève des missions de la Paix-Dieu et les équipements nécessaires s’inscrivent dans le vaste plan de restauration et de réaffectation en Centre des Métiers du Patrimoine de l’ancienne abbaye de la Paix-Dieu.