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Cobelguard

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 330 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 30/06/2011
    • de DISABATO Emmanuel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    A l’arrêt depuis début février, la société Brink’s a connu d’importantes difficultés.  Dans les semaines qui avaient suivi la faillite, la société de sécurité Cobelguard avait racheté la base et le matériel du site gantois de Brink’s. La Banque nationale avait repris la machine à pension. G4S, et enfin, avait récupéré une partie du matériel roulant.
     
    Depuis quelques jours, une rumeur fait état de l’intention de Cobelguard de se lancer dans le transport de fonds à destination d’anciens clients de Brink’s (notamment ING) en Wallonie. L’idée germe de reprendre une base dans la région. Dans ce cadre, la Banque nationale à Mons et  la Brink’s à Strépy ont été citées.
     
    Pour le moment, il ne s’agit que de rumeurs, mais si l’information se confirmait, ce serait une bonne nouvelle pour les plus de 300 anciens travailleurs de Brink’s, même si la moitié a exprimé le désir de travailler dans un autre secteur.
     
    Je souhaiterais savoir si Monsieur le Ministre a des informations complémentaires sur ce dossier ?

    Qu’en est-il réellement au niveau des activités ?

    A-t-il pris des contacts dans ce sens ?
  • Réponse du 01/09/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude


    A la suite de la faillite de Brink's, G4S est devenu le seul acteur du secteur des transports de fonds. Cette situation de monopole, tous les opérateurs économiques l'ont regrettée sans toutefois être en mesure de la faire évoluer.

    Courant du mois de juin dernier, la société de gardiennage Cobelguard a déposé une offre de reprise sur l'entreprise Brink's. Cette entreprise avait déjà marqué des intérêts sur certains actifs avant la faillite, mais aucune suite n'avait alors pu être donnée.

    Cobelguard est détenue à ce jour par les hommes d'affaires Dirk Goethals et Stefan De Bock (40%) et par le holding Ackermans & Van Haaren.

    D'après les dernières informations qui ont été portées à ma connaissance, les deux fondateurs de Cobelguard ont créé une nouvelle structure juridique, Cobelguard CIT, et viennent d'acquérir une quinzaine de fourgons, 250 armes et 400 valises aux curateurs de Brink's. Cette nouvelle société, dotée d'un capital d'un million d'euros, sera appelée à devenir le deuxième acteur du transport de fonds en Belgique.

    Les responsables de Cobelguard ont en outre obtenu une licence pour le transport de fonds de tous types. Cette licence leur permettra d'être actif dans les secteurs de la grande distribution, bancaire, du diamant et des œuvres d'art.

    C'est une excellente nouvelle qui va permettre de dynamiser ce secteur du transport de fonds et qui est accueillie favorablement auprès des opérateurs économiques. A ce titre, la direction a précisé qu'elle recevait de nombreuses nouvelles demandes de clients par jour.

    A priori, l'investissement pour lancer ce nouveau volet d'activités devrait s'élever à 5 millions d'euros. La direction ne rejette cependant pas l'idée que d'autres investissements puissent être réalisés dans le futur.

    Enfin, le siège de Cobelguard CIT sera l'ancien site de Brink's de Gand racheté à la curatelle. A terme, l'entreprise de Stefan De Bock et de Dirk Goethals pourrait se développer vers Bruxelles et en Wallonie.