/

La flamandisation de la délégation fédérale en visite au Salon du Bourget

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 337 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/07/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le groupe « Vers l'Avenir » expose dans son édition du 24 juin 2001, en page 4, qu'une délégation fédérale a visité sept entreprises flamandes et une entreprise wallonne alors que 70 % des activités aéronautiques sont wallonnes.

    Il s'agissait d'une délégation conduite par le Ministre de la défense fédérale et le Secrétaire d'Etat fédéral aux transports, tous deux étiqueté Cd&V

    De façon tout à fait légitime, M. Philippe Suinen, le Directeur de l'AWEx, a dénoncé les faits.

    Ce qui s'est passé est manifestement anormal et a justifié une réaction du ministre-président.

    Monsieur le Ministre compte-t-il prendre une initiative en vue de corriger le tir à l'égard des investisseurs étrangers ?
  • Réponse du 19/09/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L'Administrateur général de l'AWEx a effectivement réagi à l'occasion de la visite de la délégation fédérale belge qui a eu lieu le 22 juin dernier, au regard du programme de visites officielles belges sur le pavillon national.

    Le programme de visites avait été préparé par le FIT, sans que l'AWEx n'ait été à aucun moment sollicitée par les cabinets fédéraux. Le résultat étant que seule une entreprise wallonne, malgré la proportion dominante de la Wallonie dans le secteur (39 exposants wallons sur le salon pour 15 exposants flamands), ait été visitée par ces ministres et députés fédéraux.

    Pour rappel, la participation belge de nos entreprises sur le salon a elle été organisée conjointement par l'AWEx et FIT, l'AWEx étant maître d'œuvre. Le FIT avait cependant été associé à toute décision importante et notamment à la procédure de sélection du monteur du stand, le choix de l'emplacement, l'architecture générale du stand, la répartition de la surface entre les exposants, ou la conception de la brochure.

    Cet incident ne nécessite pas de mesure particulière auprès des investisseurs étrangers, puisqu'il s'agissait d'une visite d'une délégation fédérale sur les stands des entreprises belges.