/

La mission princière aux Etats-Unis

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 338 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/07/2011
    • de TARGNION Muriel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Actuellement, une délégation belge, emmenée par le Prince Philippe, se rendra aux Etats-Unis, en particulier à New-York, Washington et Boston, en mission économique.

    Cette délégation sers composée notamment de représentants des trois Régions qui composent notre Etat, dont évidemment la Wallonie.

    Quelles sont les retombées qui devraient découler de cette mission pour la Wallonie? A combien devrait s'élever la facture de cette opération pour les pouvoirs publics wallons? Une analyse coût-bénéfice pour la Région wallonne a-t-elle été entreprise ?
  • Réponse du 19/09/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La mission économique princière s'est déroulée du 22 au 30 juin dernier aux Etats-Unis.

    La mission qui s'est arrêtée dans les Villes de New-York, de Washington et de Boston était essentiellement centrée sur trois secteurs d'activité:
    - les secteurs de la finance et de la pharmacie à New York,
    - le secteur de la pharmacie à Washington, à l'occasion de la participation nationale belge au salon BIO-Washington qui se tenait au même moment,
    - l'innovation dans le domaine des TIC et de la pharmacie finalement à Boston.

    Cette mission sectorielle complexe fut particulièrement impressionnante et dense tant par le nombre d'entreprises participantes que par le plus haut niveau des responsables représentés et rencontrés.

    La participation wallonne y fut remarquable. En effet, 51 entreprises dynamiques et innovantes et universités étaient représentées par 88 participants (35 à New York, 63 à Washington et 37 à Boston).

    Outre le programme particulier de chaque entreprise organisé en étroite collaboration avec les attachés économiques et commerciaux en marge du programme officiel, plusieurs types de contacts ont été organisés pour nos PME wallonnes.

    Premièrement, des contacts commerciaux visant l'exportation et le partenariat de nos entreprises, se sont déroulés avec présentation et organisation de rencontres individuelles avec différents départements de grandes sociétés américaines, parmi lesquelles Pfizer, Johnson & Johnson, Merck, IBM, ou Genzyme.

    Ensuite, les attachés économiques de l'AWEX, en partenariat avec leurs homologues des deux autres réglons avalent organisé la présence de 28 entreprises et institutions wallonnes au sein du Pavillon belge du salon Bio­Washington, Bio étant le plus important salon Biotech au monde.

    Par ailleurs, des rencontres avec les autorités publiques américaines avaient également été organisées pour les entreprises accompagnantes. Ainsi, une série de rencontres individuelles avec des représentants de la Food & Drug Administration (FDA) avait été planifiée à Washington. Diverses sessions d'information destinées à « Démystifier le marché US » ont également été organisées en partenariat avec le Ministère du Commerce américain.

    Enfin, tant pour la communauté académique que pour les PME intéressées, des rencontres avec des professeurs du Massachusetts Institute of Technology et de Harvard (Visite du Dana Farber Cancer Institute, visite du Media Lab du MIT et rencontre avec des professeurs et chercheurs) ont clôturé cette mission.

    Cette mission fut également le lieu privilégié pour attirer l'attention des investisseurs américains potentiels sur l'attractivité de notre pays et de ses régions. Nos entreprises sont toutes rentrées extrêmement satisfaites de leur mission.

    Sur base d'un rapide sondage d'opinion, d'excellents contacts commerciaux ont été engendrés, mais il est encore tôt pour dresser un bilan sur les retombées économiques futures de cette mission.

    On épinglera cependant une série de contrats signés lors de la mission par des entreprises wallonnes. A titre d'exemple, on citera :
    - Decizium SA, société active dans les TIC à Mons qui a signé un accord important avec le Bureau du Tourisme et Conventions de la Ville de Philadelphie.
    - IP-Trade, situé à Liège, qui a signé un accord de distribution avec CISCO.
    - UCB qui a signé un partenariat de R&D avec l'Harvard Medical School. Aphesa, localisée à Sprimont, a, pour sa part, signé un accord avec Vega Technology Group.
    - SerEX Consulting de Liège a signé un accord avec Accreon, un contrat portant sur 4 projets en matière de santé.
    - finalement, sur le plan académique, l'UCL a signé un accord de partenariat avec le MIT.

    Cette mission fut aussi l'occasion de rencontrer des entreprises du secteur pharmaceutique déjà présentes en Belgique afin de renforcer leur ancrage régional, notamment Pfizer ou Johnson & Johnson.

    De nombreux contacts ont également été noués avec des entreprises du secteur des TIC, dans le cadre des visites au Media Lab du MIT de Boston.

    Il est clair que les objectifs initiaux de la mission ont été rencontrés. La multiplication de nos missions économiques dans ce pays démontre l'importance que nous accordons au maintien d'excellentes relations avec la première puissance économique mondiale.

    Nos relations commerciales avec les Etats-Unis sont excellentes. Pour rappel, les Etats-Unis sont le 4e partenaire commercial de la Wallonie et le premier hors Union européenne. La Belgique représente à elle seule le 18e partenaire commercial des Etats-Unis (avant l'Inde, la Russie, l'Australie ou l'Espagne) et le 6e partenaire au sein de l'Union européenne.

    L'analyse coût/bénéfice sera effectuée dès que l'AWEx disposera de tous les éléments nécessaires à cet exercice.

    Cependant, cette mission aura permis sans nul doute de poursuivre la valorisation de nos secteurs d'excellence sur le marché américain, mais également de rassurer nos investisseurs.