/

La sécurisation de la RN93 dans la traversée de Temploux

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 637 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/07/2011
    • de PREVOT Maxime
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les habitants du village de Temploux sont chaque jour confrontés à un trafic croissant sur la R.N. 93 qui traverse leur entité. Celui-ci est partagé en deux par cet axe et l'important trafic qui transite sur cette chaussée induit un fort sentiment d'insécurité pour les citoyens désirant la franchir. La vitesse souvent excessive des conducteurs, notamment de poids lourds, rend la traversée de cette chaussée périlleuse, notamment pour les piétons.

    Des aménagements sont-ils prévus afin de sécuriser cette chaussée dans la traversée de ce village, en particulier pour les passages cloutés ?

    Des mesures peuvent-elles être envisagées. notamment une signalisation adaptée, afin d'inviter les conducteurs de poids lourds venant de la R.N. 958 à poursuivre vers la R.N. 4 et, de là, vers l'autoroute de Wallonie ?
  • Réponse du 14/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Le renouvellement des marquages rouges et blancs de la RN 93 est programmé cette année.

    Afin d'examiner plus en profondeur ce qu'il faudrait faire pour mieux sécuriser cette traversée, j'ai demandé à la Direction générale des Routes du Service public de Wallonie d’organiser au plus vite une Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR) avec les acteurs locaux concernés par ce tronçon, car une zone à moyen risque y a été identifiée.

    Cette CPSR abordera également la révision de la signalisation directionnelle au carrefour N93/N958.

    J’invite la zone de police locale à y réaliser des actions de prévention et de répression afin d’y faire respecter les limitations de vitesse en vigueur.

    Enfin, je tiens à signaler que, dès la fin des chantiers des deux giratoires à Rhisnes et Suarlée, une meilleure répartition du trafic devrait se mettre en place naturellement puisque les bouchons que constituaient ces deux carrefours à feux seront levés.