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Le soutien aux communes dans l'installation de radars

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 639 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 01/07/2011
    • de PREVOT Maxime
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Lors de la dernière réunion de notre commission, nous avons abordé la question des aménagements visant à renforcer la sécurité sur nos routes et à induire chez les conducteurs un comportement responsable.

    Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les radars, qu'ils soient préventifs ou répressifs. Leur efficacité n'est aujourd'hui plus à démontrer.

    Il me revient que des financements pouvaient être octroyés aux communes afin de mettre sur pied des radars, sur leur territoire. Je pense notamment aux abords des écoles où, de plus en plus souvent, un radar préventif nous rappelle la vitesse en application, à savoir 30km/h.

    Monsieur le Ministre peut-il nous apporter plus de détails sur cette mesure ? Etait-ce une opération « one shot » ou est-elle toujours d'application en Région wallonne ?

    A-t-il déjà budgété le coût d'une telle aide? Est-ce une piste qu'il entend poursuivre ? Si oui, comment l'envisage-t-il ?

    Il me paraît tout à fait opportun que les communes wallonnes puissent bénéficier de ce champ de financement, et ce, dans un but préventif.
  • Réponse du 13/07/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Je rappelle que ce sont les services de police qui sont responsables des politiques de répression en matière de sécurité routière sur le territoire zonal. Il leur revient donc, en accord avec les autorités communales, de définir les priorités en matière d’investissements dans ce domaine dans un plan zonal de sécurité.

    Pour acheter et placer des radars, les zones de police locale disposent chaque année du Fonds fédéral de sécurité routière. Il leur revient de réaliser ou pas de tels investissements selon leurs plans zonaux de sécurité.

    Pour information, le montant du Fonds de sécurité routière partagé entre l’ensemble des zones de police locale en Belgique s’élève, pour 2010 (produit des amendes et transactions perçues en 2009) à 86 137 506 euros.

    Bien entendu, pour l’installation de radars sur des routes régionales, je demande aux zones de police locale de privilégier l’installation de radars dans les zones à risque identifiées par la Direction générale des Routes sur leur territoire.