/

La Sowalfin vient en aide aux TPE et indépendants

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 343 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    « La Sowalfin vient en aide aux TPE et indépendants », ainsi titrait Le Soir du 28 juin 2011 en page 24.

    Sans nul doute, il s'agit d'une excellente nouvelle.

    Monsieur le Ministre pourrait-il préciser le mécanisme mis en place et les avantages que les indépendants vont pouvoir retirer du nouveau système mis en place par la Sowalfin ?

    Quels sont les objectifs visés par Monsieur le Ministre et la Sowalfin par la mise en œuvre de cette excellente initiative ?
  • Réponse du 01/09/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour pallier les difficultés que rencontrent les TPE et indépendants lors de l'accès au financement, le Groupe SOWALFIN, via sa filiale SOCAMUT, propose un produit mixte sous la forme d'un micro-crédit/garantie automatique de maximum 37.500 euros. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des priorités du Plan Marshall 2.Vert.

    Pour cette mesure spécifique, les banques n'ont plus besoin d'un accord préalable pour le financement ou pour obtenir la garantie de la SOCAMUT, cela se fait de manière automatique. Elles doivent simplement informer la SOWALFIN qui se charge de contacter l'entrepreneur en vue de signer la convention de prêt.

    Ainsi, un crédit de 25.000 euros au maximum peut être sollicité par un entrepreneur qui se verra bénéficier d'une garantie automatique de 75% sur ce crédit. En plus de cela, il pourra prétendre à un prêt subordonné de la SOWALFIN s'élevant au maximum à 50% du crédit bancaire, c'est-à-dire, 12.500 euros.

    Avec cette nouvelle formule, les TPE ou indépendants pourront accéder à un crédit allant jusqu'à 37.500 euros de manière rapide et sans démarche complexe. Sans oublier les avantages des banques qui voient leur risque limité à 6.250 euros, soit 17% du projet global.

    L'objectif est de soutenir 2000 TPE et indépendants dans les quatre années à venir en apportant une réponse claire à leurs besoins financiers et en simplifiant les démarches d'octroi de financement.