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La campagne de promotion de la Wallonie à l'étranger

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 555 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 11/07/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    La Wallonie a récemment lancé une campagne de promotion touristique en France. C’est via ce biais que l’on peut notamment voir des affiches dans le métro parisien.

    Monsieur le Ministre peut-il détailler les actions entreprises pour cette opération ? Quels en sont les coûts ?
  • Réponse du 13/09/2011
    • de FURLAN Paul

    Je remercie l'honorable membre de l'intérêt qu'il porte à la campagne d'affichage de promotion de la Wallonie organisée dans le métro parisien que j'ai eu le plaisir d'inaugurer les 29 et 30 juin derniers en présence de représentants de la presse belge ainsi que de la presse française et de représentants du secteur touristique professionnel français.

    L'objectif central de cette campagne était de travailler sur la notoriété de notre Région. L'affichage est un des outils marketing utilisés dans la construction de cette identité touristique régionale mais pas le seul. Il s'accompagne d'actions on-line (internet, réseaux sociaux, e-newsletters ciblées, ... ) et off-line (nouvelles campagnes d'affichage, annonces dans les médias, publi-rédactionnels, participation à des salons, à des foires et des workshops, voyages avec la presse spécialisée et les professionnels du voyage) visant à augmenter la notoriété touristique de la Wallonie en France comme il le fait sur les autres marchés prioritaires pour notre Région qui sont essentiellement les marchés limitrophes et la Flandre.

    Un budget de 100.000 euros a été consacré à cette campagne, issu de l'enveloppe globale de 650.000 euros que j'ai mis à disposition de Wallonie-Bruxelles Tourisme pour la promotion des cinq grandes villes culturelles wallonnes que sont Tournai, Mons, Charleroi, Namur et Liège.

    Ces 5 villes sont à ce jour (mais cela peut évoluer), celles qui en Wallonie peuvent être présentées à un public étranger comme « destination de Tourisme urbain culturel» tant au niveau des produits touristiques offerts que de leur capacité d'hébergement, même si celle-ci reste encore insuffisante à certains endroits.

    La promotion des « Villes wallonnes» ne s'arrête bien évidemment pas à la France. Des actions sont également menées en Flandre, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne dans l'enveloppe de 650.000 euros confiés à Wallonie-Bruxelles Tourisme. Ainsi, un supplément P spécial a été publié dans De Standaard/Het Nieuwsblad et un dossier sortira dans The Guardian et The lndependent en Grande-Bretagne à l'automne.

    J'ajouterai que sous mon impulsion, en dehors de ce budget spécifique et sur l'ensemble des marchés où il est présent, Wallonie-Bruxelles Tourisme promeut au quotidien de manière proactive les produits « villes culturelles» et « tourisme vert» dans l'ensemble de ses actions.